Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Adoption de la DPG du PM Modibo Keïta : après avoir eu le quitus des députés, le PM demande l’implication de tous et à tous les niveaux pour sortir le pays de la crise
Publié le lundi 15 juin 2015  |  Infosept
Modibo
© Autre presse par DR
Modibo Keïta, nommé haut représentant pour le dialogue inclusif inter-malien




C’est par une large majorité de 116 voix pour, 21 contre et zéro abstention que les élus de la Nation ont adopté la Déclaration de Politique Générale (DPG) du PM Modibo Keïta le jeudi 11 juin 2015. Ce vote de confiance intervint après des débats quelques fois contradictoires et des questions d’éclaircissement durant six heures d’horloge. Après avoir eu la confiance des honorables députés, le PM Modibo Keïta a demandé l’implication de tous et à tous les niveaux pour sortir le pays de la crise multidimensionnelle dans laquelle il se trouve depuis les événements de 2012.

Pour rappel, cette DPG présentée le lundi 8 juin 2015 aux honorables députés, s’articule autour de trois axes stratégiques à savoir : assurer la sécurité des personnes et la protection de leurs biens dans un environnement de paix, améliorer les conditions de vie et d’existence des populations et promouvoir la justice et l’équité.

Ainsi, lors de la séance des débats sur cette DPG, les interpellations des élus de la Nation ont porté entre autres sur l’insécurité grandissante qui sévit partout au Mali, l’amélioration des conditions de vie des populations, la justice, les infrastructures de base, les logements sociaux, l’épineuse question de la mise en œuvre de l’Accord de Paix et de Réconciliation de Bamako.
En réponse à l’inquiétude de certains députés, notamment sur l’attaque de la localité de Misseni, le Premier ministre Modibo Keita, a laissé entendre que la réussite des activités est liée à l’état de sécurité. Pour lui, si la sécurité n’est pas au rendez-vous, les bonnes intentions se perdent dans les dunes de sable. Il précisera par la suite que l’attaque de cette localité dans la Région de Sikasso est une alerte. C’est pourquoi il dit avoir ordonné aux ministres concernés de réajuster le système de défense à la nouvelle situation.

Concernant l’amélioration de la couverture sanitaire, le PM Keita a annoncé entre autres l’ambition de son Gouvernement de faire passer la part du budget de la santé de 12% à 15% et la transformation de l’hôpital de Kayes en Centre Hospitalier Universitaire.
Le PM a aussi évoqué le relèvement du niveau de l’ITS et des allocations des fonctionnaires. Et de promettre la moralisation des recrutements à la fonction publique qui se fondent sur l’égalité des citoyens. Car, pour «lui beaucoup d’escaliers sont sautés et de portes dérobées». Toujours sur le plan social et concernant la question des élèves-mendiants, le PM dit travailler avec les maitres coraniques à travers la sensibilisation pour l’éradication de fléau.

Par ailleurs, il a évoqué la justice comme étant un facteur de stabilité et privilégié la prévention à la répression. «La justice fera son travail et le Gouvernement se pliera à ses injonctions» a affirmé le PM. Il a au passage indiqué qu’il n’y aura pas d’impunité dans le scandale des engrais de mauvaise qualité qui défraie la chronique ces derniers temps avec ses révélations, presque, quotidiennes.

Concernant l’indemnisation des victimes des différents événements survenus dans notre pays, le PM, dit vouloir ajouter la liste des victimes des événements des 17 et 21 mai 2014 à ceux de mars 2012.

Sur le plan économique, le PM a souligné le Plan d’action d’urgence et la disponibilité de quantités importantes de céréales

Il a aussi annoncé des mesures pour endiguer le phénomène de l’immigration chez les jeunes en les retenant au pays. Modibo Keita a aussi précisé que les logements sociaux n’ont pas perdu leur sens social car les terrains sont cédés gratuitement, la viabilisation subventionnée par l’Etat. Et que c’est seulement les frais de construction qui sont remboursés par les bénéficiaires en 25 ans.

Et de préciser en répondant à un député de l’Opposition que le Gouvernement ne fait pas de dépenses de prestige, mais des dépenses utiles avec la construction de la maison des hôtes.
Notons qu’en fin des travaux et après avoir bénéficié de la confiance des députés, le PM Modibo Keïta a demandé l’implication de tous et à tous les niveaux pour sortir le pays de la crise.

Dieudonné Tembely
Commentaires