Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pèlerinage 2015 : Des innovations majeures
Publié le mardi 16 juin 2015  |  Le Malien
Cérémonie
© aBamako.com par mouhamar
Cérémonie d`ouverture de la première édition du Festi` Bazin
Bamako, le 04 Septembre 2014 au Palais des sports. Madame le ministre de la culture, Ndiaye Ramatoulaye Diallo a présidé ce jeudi, la cérémonie d` ouverture de la première édition du festival de Bazin (FESTI`BAZIN) qui se tient du 04 au 06 Septembre 2014.Photo: ministre des Affaires religieuses et Culte, M. Thierno Amadou Omar Hass Diallo.




Pour la mise en application de la vision du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, le Ministère des Affaires religieuses et du Culte vient de procéder à une série d'innovations pour le pèlerinage 2015. Il s'agit en premier lieu de la réduction du prix du Hadj qui revient désormais à 2.670.000 F CFA. Objectif visé, permettre à un plus grand nombre de musulmans d'accomplir ce cinquième pilier de l'islam.

Le Ministère des Affaires religieuses et du Culte est un département spirituel qui s’est lancé, depuis l’arrivée du Ministre, M. Thierno Amadou Omar Hass Diallo à la tête, à mettre en application sur le terrain, la vision du Président de la République du Mali, M. Ibrahim Boubacar Kéïta. Il s’agit de rendre facile la vie des Maliens dans tous les domaines.

C’est dans cette optique que le Ministre des Affaires religieuses et du Culte n’a ménagé, ni son temps, ni ses énergies pour transformer ce rêve tant cher au Chef de l’Etat, en réalité.

Ainsi, pour le Hadj 2015, après plusieurs études, le Ministre Thierno Amadou Omar Hass Diallo vient de fixer le prix à la baisse. Pour cette année, les pèlerins maliens, en tout cas de la filière gouvernementale, pourront effectuer le voyage aux lieux Saint de l’Islam, à la somme de 2.670.000 F CFA. L’information est tombée le mercredi dernier à l’issue du Conseil des Ministres. Un dossier très bien défendu par le Ministre de tutelle.

Les futurs pèlerins ont accueilli cette nouvelle avec liesse pour la simple raison que le prix fixé pendant la transition avoisinait les trois millions. Avec l’arrivée du Ministre Thierno Amadou Omar Hass Diallo, ce prix avait été revu à la baisse l’année et encore cette année. L’objectif visé par cette réduction, aux dires du Ministre des Affaires religieuses et du Culte, l’Invité du journal télévisé du mercredi dernier était de répondre aux préoccupations du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, qui a instruit à tous les membres du gouvernement, chacun dans son domaine, de travailler en tenant compte du panier de la ménagère des Maliens. C’est-à-dire rendre la vie très facile aux populations. » Pour que le Hadj soit à la portée du maximum de Maliens, j’ai décidé de réduire cette année encore le prix du cinquième pilier de l’islam « , avait déclaré le Ministre Diallo sur les antennes de l’ORTM.

Une autre innovation, cette année, c’est la présence de deux superviseurs adjoints dont le second est issu de la filière privée. Auparavant, les agences de voyage étaient représentées au niveau de la commission d’organisation. Si le premier adjoint est du gouvernement, en la personne du Directeur général de la Maison du Hadj, il faut savoir que le second est occupé par les agences de voyage. Leur présence à la supervision leur permettra de suivre tout le processus d’organisation et d’encadrement du pèlerinage. En un mot, les agences de voyage auront leurs mains dans la pâte. Le superviseur général et ses deux adjoints verront le suivi de la réglementation de la filière gouvernementale et des agences de voyage sur le terrain. Cela, conformément aux clauses du cahier des charges. Une manière pour le département de donner plus de transparence et d’assainir le secteur.

C’est aussi la première fois que le Directeur général de la Maison du Hadj ira à la Mecque en tant que Superviseur adjoint, donc jouera un rôle dans la délégation. Ce qui est à mettre aussi parmi les innovations de cette année.

L’autre innovation du Hadj 2015, c’est la nomination de notre confrère Habib Kane comme Délégué général. Sa maitrise du français, de l’arabe, du bambara et surtout sa connaissance du Hadj a beaucoup plaidé en sa faveur. Il sera alors sur un terrain connu qui lui permettra de mener très facilement sa mission.

Il sera assisté de deux adjoints dont El Hadj Thierno Hady Thiam avec ses trente années d’expérience en la matière et de Ibrahim Kalil Diaby du Haut Conseil Islamique.

Autres innovations en cours, il s’agit de la création d’une sous-commission accueil et orientation au niveau de la Commission d’encadrement. Cette sous-commission aura en charge de guider tous les pèlerins maliens (public et privé) à l’aéroport.

Aussi, il sera mise en place très prochainement une commission rattachée à la Maison du Hadj opérationnelle pendant les douze mois de l’année pour recevoir toutes les informations relatives au Hadj et les traiter à temps réels pour éviter les lourdes procédures à la veille de chaque pèlerinage.

Depuis quelques mois, des démarches sont entamées pour faciliter le Hadj aux pèlerins maliens. Il s’agit de leur proximité avec les deux Mosquées et le renforcement de l’encadrement afin qu’il y ait plus de coordination entre les actions de la filière gouvernementale et celle des privées sur le plan rituel.

On peut dire aujourd’hui, que pour cette édition 2015 du pèlerinage à la Mecque au Mali, les responsabilités sont partagées entre l’Administration, les agences privées et les religieux. Que chacun joue sa partition pour le bonheur et l’honneur des pèlerins maliens. Ce qui est d’ailleurs possible.

Youssouf Sangaré
Commentaires