Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Paix au Mali: le président Hollande salue le travail accompli par l’Algérie
Publié le mardi 16 juin 2015  |  aps.dz
François
© Autre presse par DR
François Hollande s`est exprimé après avoir rencontré les familles des 54 victimes




ALGER - Le président français, François Hollande, a salué lundi à Alger le travail accompli par l'Algérie, notamment dans le rétablissement de la paix au Mali.

"Je salue le travail qu'ont pu faire les autorités algériennes, notamment concernant la paix au Mali", a déclaré à la presse M. Hollande, à son arrivée à l'aéroport international Houari-Boumediene, soulignant le "combat commun" contre le terrorisme.

A ce propos, M. Hollande n'a pas manqué d'exprimer sa "gratitude" au gouvernement algérien qui "a tout fait pour permettre de retrouver les auteurs de l'assassinat d'Hervé Gourdel", ressortissant français assassiné par un groupe de terroristes l'année passé dans une zone montagnarde située entre Bouira et Tizi Ouzou.

Le président français est arrivé, peu avant, pour une visite d'amitié et de travail en Algérie, à l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Situation au Sahel: l'Algérie et la France ont besoin d'un "travail en commun"

Le président français, François Hollande, a affirmé lundi à Alger que l'Algérie et son pays avaient besoin d'un "travail en commun", compte tenu de la situation sécuritaire qui prévaut dans la région du Sahel.

"Par rapport à ce que nous vivons, notamment la situation sécuritaire dans le Sahel, nous avons besoin d'avoir un travail en commun", a déclaré à la presse le chef de l'Etat français, en se recueillant à la mémoire des martyrs de la Révolution au sanctuaire du Martyr.

M. Hollande a expliqué que "c'est cela le sens" de sa visite en Algérie, en plus du volet économique et culturel.

"Avec le président Bouteflika, nous avons établi une relation extrêmement confiante, ses conseils et sa vision des choses son particulièrement précieux", a-t-il précisé.

Au sujet de la question de la mémoire, le président Hollande a fait remarquer que les deux peuples (algérien et français) "sont liés par l'histoire", estimant que cette histoire a été "douloureuse", mais "aujourd'hui, nous pouvons aller beaucoup plus loin dans nos relations bilatérales".

"Nous avons apaisé beaucoup de choses lors de ma visite d'Etat (en décembre 2012) et maintenant, nous avons vraiment un véritable partenariat, grâce auquel de nombreux projets ont été déjà réalisés, ainsi que des partenariats pour aller ensemble vers l'Afrique".

M. Hollande a, d'autre part, rendu hommage à l'Algérie pour sa contribution à la réussite de la conférence internationale sur le climat, prévue en décembre prochain à Paris.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment