Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Contrôle parlementaire du secteur de la sécurité : les acteurs sont en conclave.
Publié le mercredi 17 juin 2015  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par momo
Atelier d’orientation des parlementaires du secteur de la sécurité.
Bamako, le 12 juin 2015 le NDI a organisé un atelier sur le contrôle démocratique du secteur de la sécurité a l’hôtel SALAM.




L’adoption de la loi de programmation militaire par l’Assemblée nationale du Mali, le 20 février 2015, avec la question de la gouvernance du secteur de la sécurité reste un véritable sujet de préoccupation dans le pays. Le processus de reforme du secteur de la sécurité rappelle la nécessite pour tous les acteurs d’être suffisamment informés et renforcés pour jouer convenablement leur rôle.

C’est dans ce contexte que le NDI, l’Assemblée national en partenariat avec la coopération Danoise mettent en œuvre une initiative qui rentre dans le cadre d’ un programme sous régional couvrant le Mali, le Niger et le Burkina. Cette initiative est financée par la coopération Danoise.
Cette initiative devra permettre d’avoir une bonne compréhension des enjeux, des contraintes et des défis dans chacun des pays concernés, et d’identifier les principaux acteurs ainsi que les actions a réaliser.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 12 juin 2015 a l’hôtel SALAM en présence du directeur résident de NDI au Mali Badie Hima , du chef du département de la coopération Danoise Brigitte MARKUSSEN, du premier vice président de l’Assemblée nationale Amadou THIAM
.
L’objectif de cet atelier est de développer les connaissances des parlementaires sur le concept de reforme du secteur de la sécurité, de présenter le processus de reformes du secteur de la sécurité en cours dans le pays et faire des recommandations pour améliorer l’implication des parlementaires dans le processus.

Le directeur résident de NDI au Mali Badie Hima dans son allocution a affirmé que « cette rencontre servira au partage d’expérience entre les parlementaires de ces trois pays dans le domaine du cette secteur de la sécurité ».

Pour le chef du département de la coopération Danoise Brigitte MARKUSSEN elle dira que cet atelier reste un
Idoine pour que les tenants et les aboutissants soient plus impliqués.

Avant déclarer ouvert les travaux sur la reforme de la sécurité l’honorable Amadou THIAM a exhorté les parlementaires de s’impliquer davantage dans le processus de reforme du secteur de la sécurité afin de prendre en compte avec efficacité les intérêts de la population.

MSingare/abamako.com


Commentaires