Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

International

Robert Mugabe sur Sarkozy et Berlusconi : « Je savais qu’ils aimaient les femmes, mais pas la guerre »
Publié le mardi 16 juin 2015  |  Lanouvelletribune.info
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de signature de l`accord de paix d`Alger
Bamako, le 15 mai 2015 au CICB. Le Gouvernement malien et les groupes rebelles du nord ont procédé en présence de nombreux chefs d`Etats africains et de la médiation internationale à la signature du document de paix issu du processus d`Alger. (Photo Robert MUGABE, président du Zimbabwe)




Lors du dernier sommet de l'Union Africaine organisée en Afrique du Sud, Omar El Béchir n'est pas le seul à avoir retenu l'attention de ses pairs. Robert Mugabe a aussi été sous les projecteurs lors de son discours d'ouverture. Faisant un tour rapide de l'actualité de son pays, il n'a pas hésité à tacler plusieurs personnalités politiques.
Les occidentaux ont bien évidemment ses faveurs. Concernant la guerre en Libye, il a résumé sa pensée en attaquant Nicolas Sarkozy et Sylvio Berlusconi : « Je savais qu’ils aimaient les femmes, mais pas la guerre » a t-il dit, provoquant le rire dans la salle. Il est également remonté dans le temps, critiquant les interventions américaines et anglaises en irak, Mugabe a affirmé qu'il ne s'agissait en réalité que d'une volonté d'accaparement du pétrole irakien. Mais contrairement aux attentes de nombreux africains, aucune décision n'a été rapportée concernant la Cour pénale internationale critiquée de nombreuses fois par le doyen zimbabwéen.
Commentaires