Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Sanofi-Maroc produit plus de 400 millions de médicaments anti-paludiques destinés à l’Afrique
Publié le mercredi 17 juin 2015  |  APA
Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre le paludisme




Le leader du marché pharmaceutique marocain, Sanofi-Maroc a annoncé avoir produit plus de 400 millions de traitements antipaludiques « ASAQ Winthrop » pour les distribuer sur tous les pays de l’Afrique subsaharienne.

« Nous avons investi plus de 500 millions DH pour la modernisation de l'outil industriel et la production de l'ASAQ Winthrop®. Cette activité de production destinée à l'export vers le continent africain est valorisante pour l'industrie pharmaceutique marocaine », a indiqué Haissam Chraiteh, Directeur Général de Sanofi au Maroc, lors d'une conférence de presse tenue mercredi à Casablanca.

Ce lot de médicaments antipaludéens a été produit sur le site de Casablanca Zenata, unique établissement pharmaceutique au Maroc certifié par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

« Cette certification a été instaurée pour permettre la mise à disposition de médicaments à hauts standards de qualité exigés par l'OMS. Les équipes techniques et industrielles marocaines ont obtenu avec succès ces certifications » a déclaré, pour sa part, Rachid Lamrini, pharmacien et Directeur des affaires pharmaceutiques de Maphar, Groupe Sanofi.

Le médicament « ASAQ Winthrop® » est une combinaison association d'artesunate et d'amodiaquine, indiquée dans le traitement du paludisme, à dose fixe pour améliorer l'observance thérapeutique et réduire le risque de résistance. Il est fabriqué conformément aux lignes directrices de l'OMS qui recommandent l'utilisation d'une association médicamenteuse comportant un dérivé de l'artémisinine, ont souligné les responsables du Groupe Sanofi.

Pour le secteur public, ce médicament est disponible à un prix inférieur à 1dollar pour les adultes et à 0,50 dollar pour les enfants, pour 3 jours de traitement. Ce médicament est enregistré dans 33 pays, dont 30 en Afrique.

Au-delà de l'innovation thérapeutique et industrielle de ce médicament, Sanofi et la Fondation Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi) « Initiative Médicaments Contre les Maladies Négligées » ont franchi une étape décisive qui a amélioré l'accès aux traitements antipaludiques, en renonçant au brevet de ce médicament et en appliquant des prix différenciés pouvant aller jusqu'au modèle « sans perte ni profit » auprès du secteur public et des grandes organisations internationales de santé, ont-ils fait savoir.

Le paludisme est la maladie parasitaire la plus fréquente et la plus mortelle. En 2013, près de 200 millions de cas ont été enregistrés ayant causé la mort d'environ 200.000 personnes, dont 90 pc en Afrique, selon les dernières statistiques de l'OMS.

La plupart des décès surviennent chez des enfants vivant en Afrique, où un enfant meurt chaque minute du paludisme. En plus d'être un enjeu majeur de santé publique, le paludisme pèse lourdement sur le budget des familles affectées et sur les économies des pays d'endémie. Le diagnostic et le traitement précoces du paludisme peuvent permettre de réduire la gravité de la maladie et sa transmission et éviter le décès des personnes infectées.

Sanofi est présent au Maroc depuis plus de 50 ans à travers 2 filiales : Sanofi-aventis Maroc et Maphar. Leader du marché pharmaceutique marocain avec une part de marché cumulée de 20% et une production annuelle de 50 millions d'unités en 2015, Sanofi mène des activités d'enregistrement, de production, de distribution et de commercialisation de produits pharmaceutiques, parapharmaceutiques ainsi que des gammes diététiques et des dispositifs médicaux.


HA/APA
Commentaires