Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Relégation du Djoliba AC, de l’Avenir de Tombouctou, du CSK et du COB La Commission centrale de Discipline va-t-elle dire le droit ?
Publié le vendredi 19 juin 2015  |  La Mutation
Football:
© aBamako.com par mouhamar
Football: Premier point  de presse de Henry Kasperczak
Bamako, le 30 décembre 2013 (FEMAFOOT). Le nouvel entraîneur des Aigles, Henry Kasperczak, animera son premier point de presse ce lundi au siège de la Fédération malienne de football à partir de 12 h 00. En marge de cette cérémonie, se déroulera la remise d’équipements sportifs aux clubs de football féminin.




Suite au bras de fer qui oppose les quatre clubs à savoir le Djoliba AC, le COB, le CSK et l’Avenir de Tombouctou au président de la fédération malienne de football et de son secrétaire général, la Commission centrale de Discipline est enfin sortie de son mutisme en se saisissant de l’affaire de la dite relégation de ces quatre équipes en division inférieure le 12 juin dernier.
Il n’est un secret de polichinelle pour personne que le Djoliba AC, l’Avenir de Tombouctou, le CSK et le COB ne participent plus au championnat national et du coup ont été exclus de la Coupe du Mali. Pour le président de la fédération et son secrétaire général, ces clubs sont frappés par l’article 38 du règlement spécial du championnat national. Et depuis la crise ne fait qu’empirer tous les jours sans qu’une issue favorable ne soit trouvée.
C’est ainsi que toute attente la commission de discipline a décidé de se saisir de cette affaire épineuse en convoquant les responsables de ces quatre équipes concernées. Si on réfère aux dispositions prévues à l’article 122 des règlements généraux de la fédération qui stipulent « A l’exception des sanctions liées aux cartons rouges, nul ne peut être sanctionné pour une faute qu’il aurait commise s’il n’a pas été invité l’exception des sanctions liées aux cartons rouges, nul ne peut être sanctionné pour une faute qu’il aurait commise s’il n’a pas été invité à comparaitre ou à fournir des explications écrites », on peut dire sans ambages que le président de la fédération et son secrétaire général n’ont pas mis la charrue avant les bœufs en déclarant haut et fort que ces quatre clubs sont définitivement relégués en division inférieure.
Et le président du Collectif, Moussa Konaté de s’étonner aujourd’hui que ce soit seulement maintenant et après avoir pris sa décision définitive que la fédération ait éprouvé le besoin de saisir la commission de discipline aux fins d’une demande d’application des dispositions de l’article 38 du règlement spécial du championnat de ligue 1 Orange 2014-2015. « Sans préjuger de l’intégralité morale de l’honorable Commission dont le statut lui octroie une totale indépendance, nous osons croire que le droit sera dit conformément aux statuts de la fédération malienne de football.
Nous ne pouvons que saluer l’initiative d’une structure dont la mission est de veiller au fonctionnement harmonieux de notre association, car aucune communauté respectable ne saurait prétendre exister sans une instance chargée de s’assurer du respect scrupuleux des principes et règles qui encadrent sa marche. Nous la remercions de nous offrir l’occasion d’exposer une fois de plus les motifs de notre action » a indiqué Moussa Konaté, président du COB. Espérons que cette respectable commission de discipline saura faire son travail en toute indépendance et dans un souci d’impartialité.
Commentaires