Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Mali: la question de la charia au menu des futures négociations (Ansar Dine)
Publié le mercredi 5 decembre 2012  |  AFP


Crise
© AFP par DR
Crise Malienne : Le Président du Burkina Faso, Blaise Compaoré s`entretient avec une délégation de la Dine Ansar
Vendredii 16 Novembre 2012. Ouagadougou.


 Vos outils




OUAGADOUGOU - La question de la charia (loi islamique) dans le nord du Mali fera partie des sujets débattus lors des futures négociations avec le gouvernement malien, a affirmé mercredi la délégation du groupe islamiste armé Ansar Dine à Ouagadougou.

"Les questions importantes comme l`indépendance (du Nord malien, ndlr) ou la charia, on en parlera aux négociations", a déclaré à l`AFP Algabass Ag Intalla, chef des émissaires de ce mouvement dans la capitale burkinabè, sans plus de détail.

Groupe principalement composé de Touareg maliens, Ansar Dine est l`un des trois mouvements islamistes dominant seuls le nord du Mali depuis juin, avec les jihadistes surtout étrangers d`Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et du Mouvement pour l`unicité et le jihad en Afrique de l`Ouest (Mujao).

A l`issue de leurs premières discussions directes mardi à Ouagadougou
autour du président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur pour l`Afrique de l`Ouest, les émissaires de Bamako, d`Ansar Dine et de la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA) se sont engagés à négocier pour tenter de régler la crise dans le pays.

Si le respect de l`intégrité territoriale du Mali fait partie des
"principes" qui guideront ce dialogue, la déclaration finale n`a fait aucune référence directe à la charia. Le document cite seulement le respect des "libertés religieuses" parmi les autres principes agréés par tous, et souligne que pour Bamako le respect de la laïcité de l`Etat est un "préalable" au dialogue.

Les négociations avec le gouvernement malien ne devraient pas démarrer
avant quelques semaines, après des concertations au sein d`Ansar Dine et du MNLA, a-t-on appris auprès des délégations des deux mouvements.

Evincé sur le terrain par les islamistes, le MNLA a renoncé à ses visées indépendantistes pour ne plus plaider que le droit à "l`autodétermination" de la région nord, qu`il compte évoquer dans les prochaines négociations.

roh-tmo/ej

 Commentaires