Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Edito : Enfin la paix ! La paix des braves !
Publié le lundi 22 juin 2015  |  L’Agora




La crise sécuritaire qui secoue le Mali depuis 2012, vient de connaitre son épilogue, ce samedi 20 juin 2015 par la signature enfin de la CMA de l’accord signé le 15 mai dernier.

En effet, les frères de la CMA ont finalement entendu raison, en acceptant d’apposer leur signature au bas d’un Accord qui a nécessité 8 longs mois de négociations intenses et inclusives, d’aller et retour.

Date désormais historique qui traduit à n’en pas doute la sagesse et la résilience du peuple malien, capable d’opérer des bons inédits chaque fois que l’histoire et les circonstances l’exigent. Du coup, nous pouvons affirmer sans crainte de démenti que le bateau Malien peut tanguer sans jamais chavirer

Ainsi, pourrait-on affirmer sans triomphalisme, que les Maliens ont décidé de faire la paix et se retrouver autour de l’essentiel : le vivre ensemble, la sécurité pour tous, le développement, la dignité et l’honneur pour chaque malien.

Les valeurs cardinales qui constituent les poutres sur lesquelles se fondent et se tiennent la société malienne à savoir la tolérance, le pardon, la solidarité, la fraternité auront raison des démons de la haine, de la division et de la méfiance pour faciliter une mise en application intelligente de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali comme l’a affirmé le Président Moussa TRAORE.

Nous nous en tiendrions également à cette déclaration du Président IBK, « nous ne réussirons que lorsque nous serions en mesure de mettre en commun toutes nos intelligences ».Vivement. Pour l’honneur du Mali, pour le bonheur des Maliens.

A la suite des voix les plus autorisées, la reconnaissance éternelle du peuple Malien à tous les fils d’Afrique et d’ailleurs pour tous les efforts déployés et qui payent parfois jusqu’au sacrifice ultime pour notre liberté.

Enfin, nous ne saurions terminer sans souhaiter bon ramadan à toutes et à tous.

Idrissa I. MAIGA
Commentaires