Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mise en œuvre de cet accord : L’opposition pessimiste
Publié le mardi 23 juin 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Mali:
© Autre presse par DR
Mali: forum sur la crise dans le nord Mali pour "ne pas baisser les bras"
Tiebilé Dramé, le président du PARENA, organisateur de la rencontre.




L’opposition se dit pessimiste par rapport à la mise en œuvre de cet accord. Elle estime que « le Mali ne pourra pas honorer les engagements pris dans ce document ». Selon l’opposition, « cet accord contient des germes de partition du Mali ».

Sur les antennes de Studio Tamani, Djiguiba Kéita, secrétaire général du Parena, membre de l’opposition, a déclaré : « On peut dire qu’enfin le Mali a signé un accord. Parce que, encore une fois le 15 mai, la signature sans la CMA n’avait pas beaucoup de sens. Ça ridiculisait le pays, ça ridiculisait tout le monde. Maintenant hier on a signé un papier. Un papier que nous avons dénoncé bien avant aujourd’hui, dont nous avons dénoncé le contenu comme contenant les germes de la partition du pays.

Maintenant qu’il est signé, nous ne pouvons que souhaiter bon vent au Mali. Très honnêtement, je ne suis pas optimiste, parce que je trouve que l’accord n’est pas réaliste. Et puis les conditions qui sont posées sont-elles que le Mali ne peut pas les remplir. Quant à la fiabilité de la rébellion, tout le monde sait qu’on ne peut pas leur faire confiance, parce que ce ne serait pas la première fois qu’ils apposent leur signature sur un document et qu’ils le violent allègrement. Maintenant que c’est la mise en œuvre qui commence, nous, nous souhaitons bon vent au Mali ».

CMA : les priorités du signature de la CMA

Les priorités ne semblent pas être les mêmes du côté de Sidi Ibrahim Ould Sidatti, signataire de l’accord de paix pour la Coordination des mouvements de l’Azawad. « Le plus vite possible, (il faut) les mesures de confiance. Nous attendons la libération des détenus, les problèmes de sécurité, et puis l’aide d’urgence, parce que nous sommes dans une période de soudure. Il faut d’urgence apporter une aide aux populations dans le Nord ».

KOULIKORO : 29 % des hommes sont alphabétisés pour seulement 18 % des femmes

Le Conseil régional de la société civile a rendu public son rapport annuel 2014 sur l’alphabétisation dans la région de Koulikoro. Selon le document présenté, 29 % des hommes sont alphabétisés dans la région pour seulement 18 % des femmes.

BANAMBA : découverte d’un cas de tétanos néo-natal chez un nouveau-né

Le district sanitaire de Banamba organise depuis le 22 juin 2015 des journées spéciales de vaccination contre le tétanos dans les 2 aires de centre de santé communautaire de Banamba central et Banamba ouest. Ces journées de vaccination concernent uniquement les femmes en état de procréation de 15 à 50 ans. Cette vaccination est organisée suite à la découverte d’un cas de tétanos néo-natal chez un nouveau-né. Ces vaccinations vont durer quatre jours.

TOMBOUCTOU : les travaux d’entretien routier de la région ont été lancés

Les travaux d’entretien routier de la région de Tombouctou ont été lancés le 20 juin 2015 par le gouverneur de la région. Ce chantier concerne la route de Kabara, Douentza, Tonka, Diré et Goundam. Il sera réalisé par 3 sociétés (SMR, Titant Grand Travaux, STB-Mali). Le coût total des travaux s’élève à 1 milliard 207 millions de F CFA, financé par l’Etat malien.

BANAMBA : un jeune talibé venu de la Gambie a été tué à coups de gourdin

Un jeune talibé venu de la Gamby a été battu et tué à coups de gourdin par un restaurateur à Toubacoura, dans le cercle de Banamba. Selon des sources locales, le talibé était abonné chez le gargotier par son maître coranique. Il aurait fait 3 jours sans y trouver à manger. Le pauvre a donc du réclamer l’argent de ces 3 jours. Ainsi, s’en est suivie la colère du restaurateur qui s’est saisi d’un bâton avant de lui fracasser le crâne. L’agresseur est actuellement en garde-à-vue à la gendarmerie de Banamba.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment