Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Général Siaka Sangaré (Chef de mission de la Cedeao) : «Le Conseil constitutionnel actuel a tiré d’énormes leçons de 2010 »
Publié le vendredi 26 juin 2015  |  L’expression




La crise postélectorale de 2010 a fait plus 3000 morts en Côte d’Ivoire. Conscient de ce fait, et dans le souci de parer à toute autre crise à l’issue des élections présidentielles d’octobre 2015, la Cédeao a dépêché une mission exploratoire en Côte d’Ivoire en disposition de son l’article 13. Cette mission dirigée par le Général Siaka Sangaré, délégué aux élections du Mali, était, hier, au siège du Conseil constitutionnel ivoirien où elle a rencontré le président et l’ensemble de ses conseillers. L’envoyé spécial du président de la commission de la Cedeao, Kadré Ouédraogo, s’est réjoui de la disposition d’esprit qui règne au sein de la nouvelle équipe dirigeante du Conseil constitutionnel: «Nous avons fait l’état des lieux de la préparation du scrutin au niveau du Conseil constitutionnel.

J’avoue que nous avons trouvé en face de nous, des hommes responsables, pétris d’expérience qui ont tiré les leçons de ce qui est arrivé en 2010, et aujourd’hui sont très ouverts aux échanges des pratiques utiles dans d’autres pays, et également ils ont promis de faire en sorte que l’élection présidentielle de 2015 puisse se dérouler dans de très bonnes conditions démocratiques favorables à la paix sociale. Déjà les dispositions qui sont déjà en train d’être prises, nous permettent d’espérer», s’est-il satisfait.

Néanmoins, en Général averti, il a promis «faire des recommandations pertinentes» au pouvoir public et aux acteurs impliqués dans l’organisation du processus électoral. Il a alors promis que la Cedeao prendra toutes les dispositions pour «suivre la mise en œuvre de ces recommandations avec l’ensemble des acteurs du processus au niveau de la Côte d’Ivoire».

Cette mission d’exploration dont le mandant consiste à évaluer l’état de préparation du scrutin à venir, va se faire sur la base des informations recueillies auprès des acteurs engagés dans l’organisation du processus électoral, mais, aussi et surtout, sur la base des documents qui régissent l’organisation du processus en Côte d’Ivoire. La délégation a déjà rencontré la Commission électorale indépendante (Cei) et certains acteurs du processus. *

Sam Wakouboué
Commentaires