Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ambassade de Japon/ONU Femmes : un financement de 490 millions de FCFA pour un projet d’appui aux femmes en période post crise.
Publié le dimanche 28 juin 2015  |  aBamako.com
Lancement
© aBamako.com par momo
Lancement du projet d’appui aux initiatives communautaires
Bamako, le 26 juin 2015, l’ ONU Femmes en partenariat avec l’ambassade de Japon au Mali a lancé le paragramme d’appui aux initiatives communautaires de réconciliation et de relèvement économique des femmes en période post crise au Radisson Blu.




Afin de consolider les acquis et étendre le scope des activités menées au profit de la participation effective des femmes dans le processus de Paix et de Réconciliation, le Royaume du Japon, à travers sa Représentation Diplomatique au Mali vient d’accorder un financement d’un million de dollars ($ 1 000 000 USD) soit 490 millions de FCFA à ONU Femmes pour la mise en œuvre d’un programme d’«Appui aux initiatives Communautaires de Réconciliation et de Relèvement Economique des Femmes en
Période Post-Crise ».

La cérémonie officielle du lancement des activités a eu lieu le Vendredi 26 juin 2015 au Radisson Blu Hôtel. Elle était placée sous les hauts parrainages de Son Excellence, Monsieur Akira MATSUBARA, Ambassadeur du Japon au Mali et de Dr. Maxime Houinato, Représentant Résident de ONU Femmes au Mali

Deux objectifs principaux sont visés par ce programme. Il s’agit primordialement d’une initiative d’accompagnement de l’Action Gouvernementale en contribuant de manière significative à la réponse du Mali en faveur du Plan d’Action en Sept (7) Points du Secrétaire Général des Nations Unies pour la prise en compte de la problématique hommes-femmes dans la Consolidation de la Paix. Aussi à travers ce programme, ONU Femmes entend contribuer à la mise en œuvre du Plan d’Action National de la Résolution 1325 du Mali.

Spécifiquement, le programme apportera des réponses multiformes dans quatre volets principaux : la participation effective des femmes dans les mécanismes locaux de prévention et de consolidation de la paix, l’accès des femmes affectées par le conflit aux moyens de production et aux ressources économiques, l’information des femmes en matière de citoyenneté et d’éducation à la médiation et un environnement sécuritaire pour les femmes victimes de violences basées sur le Genre et autres violations des droits de l’homme et faciliter leur accès aux services de la police et de la justice.

La première phase du programme se focalisera principalement sur la Région de GAO avec l’intervention de quatre partenaires d’exécution à savoir : la Police Nationale et les Organisations Non Gouvernementales AMPRODE SAHEL (Association Malienne pour la Protection et de Développement de l’Environnement au Sahel), GREFFA (Groupe de Recherche, d’Etude, de Formation Femme-Action), et ACORD Mali (Agence pour la Coopération, la Recherche et le Développement)

« Le financement de ce projet est porteurs d’espoir pour la couche la plus vulnérable dans nos sociétés » a indiqué Dr. Maxime Houinato, Représentant Résident de ONU Femmes au Mali avant d’ajouter que ce vaste programme regarde tous les aspects de souffrance que les femmes ont vécu pendant la crise.

Pour Akira MATSUBARA, Ambassadeur du Japon au Mali, la réalisation de ce projet permettra de promouvoir la participation effective des femmes dans les mécanismes locaux de prévention et de consolidation de la paix et de faciliter l’accès des femmes affectées par le conflit aux moyens de production et aux ressources économiques. « Ce programme s’inscrit dans le cadre de la coopération économique non-remboursable du Japon en faveur du peuple malien ». Affirme-t-il.

L’ ONG ACCORD, bénéficiaire de ce financement, a réitéré son engagement à travers sa directrice Mme Marietou Diaby pour la mise en œuvre de la réalisation des activités selon les standards de qualité.

MSingare/abamako.com.
Commentaires

Sondage
Lancement
© aBamako.com par momo (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)

Lancement
© aBamako.com par momo (Photo d`archive)


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment