Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Affaire engrais frelatés : Ce qui est reproché à Tréta
Publié le lundi 29 juin 2015  |  Le Prétoire
Exercice
© aBamako.com par Androuicha
Exercice de questions orales à l`Assemblée Nationale
Bamako, le 18 juin 2015. Le ministre du Développement Rural, Dr Bocary TRETA et celui de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim KOUMARE ont été soumis à l`exercice des questions orales des honorables députés de l`hémicycle. (photo Dr Bocary Tréta, Ministre du Développement Rural)




Le ministre Tréta a-t-il été induit volontairement en erreur par Seydou Nantoumé ? Ce qui est sûr, c’est sur la base d’une lettre de dénonciation de ce dernier, adjudicataire qui a volé l’échantillon d’engrais d’un de ses concurrents dans le même marché, Somadeco de Sourakata Diaby, que toute cette affaire est partie. Bocary Tréta qui a reçu ampliation de ladite correspondance qui faisait état d’engrais hors norme a sauté sur l’occasion pour régler son compte avec le Pdg de la Cmdt. Une confusion a été sciemment développée pour que le géant cotonnier du Mali soit au centre.

Après avoir échoué dans sa tentative de relevé Kalifa Sanogo de son poste de PDG de la Cmdt et le faire remplacer par une dame, Bocary Tréta est allé jusqu’à ridiculiser l’Etat malien en faisant dire au président de la République dans un discours officiel et devant les cotonculteurs et l’ensemble du monde paysan malien qu’il y a des engrais frelatés qui ont été introduits au Mali. Et après, c’est ce même Tréta qui s’est rétracté devant les élus de la Nation en affirmant qu’il n’y a pas d’engrais frelatés. Une bourde énorme d’autant plus que le mot « frelaté » ne s’applique qu’aux liquides. Il nous revient de source sûre que c’est Seydou Nantoumé qui l’aurait mis sur cette voie.



Kalifa Sanogo interpelle au pôle économique pour avoir rectifié la bourde de Treta

La comparution du DG de la Cmdt, Kalifa Sanogo, le 16 juin dernier devant les enquêteurs du Pôle économique et Financier de Bamako, chargé de faire toute la lumière sur l’affaire de l’engrais hors norme parait tout à fait normale pour bon nombre de Maliens. En vérité, il a été entendu le premier sur instigation du patron de Toguna Agro-Indistrie, Seydou Nantoumé. Selon nos sources, c’est ce dernier qui aurait saisi le Procureur Général Daniel Tessougué pour ouvrir une enquête sur cette affaire qui sent la magouille. Il en veut pour preuve la sortie du Pdg de la Cmdt, Kalifa Sanogo qui a rectifié le vocabulaire en disant qu’on ne peut utiliser le mot « frelaté » pour les engrais. Un crime de lèse-majesté qui ressemble à une corruption qui ne dit pas son nom.



Feuilleton de l’engrais frelaté

La Justice va-t-elle entendre le Ministre Tréta ?

De source judiciaire, tous les membres du GIE UN-Scpc/Cmdt/Ohvn, à savoir le PDG de la Cmdt, Kalifa Sanogo, en sa qualité de vice président dudit GIE, Bakary Togola, en sa qualité de président et représentant de l’Union nationale des Sociétés coopératives de producteurs de coton (Un-Scpc) ainsi que le patron de l’Office de la haute vallée du Niger ont déjà tous été entendus par les enquêteurs du Pôle économique et financier de Bamako, chargés de faire toute la lumière sur cette affaire d’engrais hors norme.

Selon la même source, le patron de la Direction nationale de l’agriculture aurait été aussi auditionné. Quant à Seydou Nantoumé, Président-directeur général de Toguna Industrie, qui avait voulu se faire représenter par son avocat, il a finalement comparu devant les enquêteurs.

Nous sources nous indiquent que tous les regards sont désormais tournés vers le Ministre Bocary Tréta. Le Premier ministre, Modibo Keïta, accepterait-il de donner son autorisation pour qu’il soit entendu dans le cadre de cette enquête ? Pour ce faire, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Daniel A. Tessougué, a-t-il déjà adressé une demande au Ministre de la Justice, garde des Sceaux dans ce sens ? Wait and see.

La Rédaction
Commentaires