Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Projet jeunes: Les encouragements du Ministre BABY
Publié le jeudi 2 juillet 2015  |  MEFPJCC
Visite
© Autre presse par DR
Visite du Ministre Mahamane Baby au Projet jeunes
Le Ministre Mahamane BABY a effectué une visite de travail au projet jeunes.




Une visite de terrain a conduit le Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, M. Mahamane BABY, au siège national du « Projet Jeunes », sis à Sogoninko, en début de semaine.

Le Ministre BABY y était accompagné par son Chef de Cabinet, le Dr Mamadou TEMBELY, le Haut Fonctionnaire de Défense auprès du MEFPJCC, le colonel Nomon COULIBALY, son Conseiller Technique, Habib SACKO, en plus de deux (02) Chargés de Mission au dit Département.

Le Ministre BABY a été accueilli, peu avant midi à son arrivée, par le Coordinateur du Projet Jeunes, M. Sankaria MAIGA, entouré de ses proches collaborateurs, avant de visiter les locaux, ainsi que les infrastructures sportives et de loisirs (piscine, terrain de foot, etc.) que fréquentent quotidiennement au moins 200 jeunes de tous les horizons.

Au cours de l’échange entre le Ministre BABY et le personnel, le Coordinateur MAIGA a noté le caractère national du Projet à travers ses antennes régionales à Bamako et à l’intérieur du pays, sollicitant néanmoins des infrastructures propres dans certaines localités où le Projet est logé dans les structures appartenant aux Directions Régionales de la Jeunesse.

Le Coordinateur du Projet s’est néanmoins réjoui de la fonctionnalité de la radio « Voix des Jeunes » et d’une clinique d’écoute et de conseil visant à sensibiliser les Jeunes sur la santé de la reproduction, les IST (infections sexuellement transmissibles), le VIH/SIDA, le mariage précoce et les fistules, sans oublier la thématique de la réconciliation nationale qui occupe également une place de choix dans les programmes et activités du Projet.
En effet, le Projet est riche d’un réseau de douze (12) radios à Bamako, Kayes, Gavinané, Kita, Sikasso, Gao, Hombori, Barouéli, San, Saye, Monimpèbougou et Tombouctou (en cours d’installation), a énuméré le Coordinateur du Projet, en plus d’un cybercafé où les jeunes sont initiés et s’exercent à la pratique des NTIC.

Le Projet est porté sur la formation avec, à la clef, plus de deux mille (2000) « Pères éducateurs » dix-huit (18) ans après sa mise en place par l’Etat avec le concours de l’ANPPF, du FNUAP et de l’UNICEF, a relevé M. MAIGA après s’être réjoui de l’annonce faite par ces partenaires techniques et financiers (PTF) à propos de la reprise de leur assistance au Projet par le truchement de plans d’actions 2015-2016 pour l’UNICEF et 2015-2019 pour le FNUAP. Mieux, le Projet est actuellement sur l’exécution du 7e programme de coopération avec le FNUAP, en complémentarité avec le projet « Dividendes Démographiques et Autonomisation des Femmes et Jeunes Filles » de la Banque Mondiale (BM), a révélé le Coordinateur MAIGA.

En réponse, le Ministre BABY a insisté sur le caractère « intégré » des deux (02) concepts, « Jeunesse et Emploi », invitant le personnel et les animateurs du Projet à adopter la culture de la compétence et du résultat en ayant recours à des statistiques comparatives et fiables pour mesurer le chemin parcouru et ce qui reste à faire en termes d’efforts et de plaidoyer. Le Ministre a également exprimé son attachement à la question du genre et de l’équité à travers l’exemple qu’il a lui-même donné dans la composition de son Cabinet et dans les nominations à des postes de direction régionale ou nationale, non pas par complaisance mais en valorisant le mérite et la compétence.

Le troisième message du Ministre est une instruction à porter une attention particulière aux couches les plus vulnérables et défavorisées de la population, c’est-à-dire celles qui n’ont pas de « bras longs » pour entendre et se faire entendre par les autorités locales, régionales et nationales. Enfin, le Ministre BABY s’est montré perméable aux critiques constructives dans les règles de l’art, c’est-à-dire dans le respect et la courtoisie, convaincu que c’est dans la discussion que jaillit la lumière, en paraphrasant un adage universel.
Auparavant, le Ministre s’est exprimé sur la radio « Voix des Jeunes » où il a invité les jeunes à s’approprier leur Projet, à fréquenter les centres, à participer aux activités et programmes du Projet, à accepter de se faire dépister pour les IST et le VIH/SIDA et, surtout, à échanger avec les responsables et les animateurs du Projet.

Pour sa part, le Ministre a promis de s’investir pour faire évoluer le statut du Projet qui, pour la petite histoire, a été transféré à l’Etat malien, en 1999, par le FNUAP même si les centres de Promotion des jeunes ont été créés en 2006 par décret pour promouvoir la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes. Selon lui, ce changement de statut permettra d’ouvrir une perspective plus longue pour le personnel et les animateurs avec des revenus décents.

La visite s’est terminée par une photo de famille.
Source : cellule de communication du MEFPJCC
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment