Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Des entreprises chinoises vont construire et équiper le barrage de Taouassa au Mali
Publié le dimanche 5 juillet 2015  |  APA
Coopération
© aBamako.com par DR
Coopération : Visite du projet d`irrigation des petits barrages du ministre allemand pour la coopération économique et développement, Me Dirk Niebel.
Dimanche 24 mars 2013. Mali. Bélédougou.




Les entreprises chinoises Sinohydro corporation et China Gezhoub group company vont construire et équiper le barrage de Taouassa sur le fleuve Niger, selon un communiqué du gouvernement malien publié vendredi.


Sinohydro va exécuter, dans un délai de 48 mois, le premier marché qui concerne les travaux de construction de génie civil pour un montant de plus de 48,6 milliards de Francs CFA. A cela s’ajoutent la fourniture et l’installation des équipements hydromécaniques pour un montant de plus de 9,1 milliards de francs CFA (15,2 millions USD).

Le second marché, qui revient à China Gezhoub, porte sur la fourniture et l’installation des équipements hydroélectriques de la centrale du barrage de Taoussa pour un montant de 39,7 milliards de francs CFA.

Selon le gouvernement malien, la construction de cet important ouvrage va contribuer à l’autosuffisance alimentaire dans la boucle du Niger et permettra aussi d’assurer la continuité du transport fluvial et routier entre Tombouctou et Gao.

Le barrage de Taoussa va aussi augmenter la production de l’énergie hydroélectrique dans la zone concernée.

Le financement des travaux de construction de génie civil est assuré par la Banque Islamique de Développement, le Fonds Koweitien pour le Développement économique arabe, le Fonds d’Abu Dhabi, la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique, le Fonds saoudien pour le développement, le Fonds de l’OPEP, la Banque Internationale pour le Commerce et le Développement et le budget national, indique le communiqué du conseil des ministres.

Le financement de la fourniture et de l’installation des équipements hydromécaniques sera entièrement assuré par la Banque islamique de développement. Quant à la fourniture et à l’installation des équipements hydroélectriques, des lignes de transport et postes de transformation du barrage ainsi que la construction de la cité d’exploitation, elles sont confiées à China Gezhoub et financées par Exim Bank de Chine.

HF/od/APA


Articles associés

 
Commentaires