Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le 26 Mars N° 695 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Cour Suprême du Mali Renforcer les capacités de la section des comptes
Publié le samedi 8 decembre 2012  |  Le 26 Mars


Session
© aBamako.com par as
Session ordinaire du Conseil de la Magistrature à Koulouba.
13/09/2012. Bamako. Sécrétariat Général de la Présidence. Session placée sous la présidence du Président de la République par intérim Dioncounda Traore.


 Vos outils




Le contexte de la mobilisation et de l’intégration exige une meilleure maitrise des finances publiques pour une croissance économique durable et soutenue pour la réduction de la pauvreté. Puisque la performance de la gestion des finances publiques a toujours été une préoccupation constante des autorités maliennes, la section des comptes de la cour suprême a organisé une session de formation dans le but de renforcer les capacités des nouveaux conseillers de la section des comptes en matière de la gestion finances publiques. Cette session de formation qui a démarré le 03 décembre 2012 dans les locaux de la Cour Suprême s’étendra sur deux (02) semaines.

L’ouverture des travaux était placée sous la présidence du président par intérim de la Cour Suprême, Etienne Kellé qui était entouré de ses proches collaborateurs comme le président de la section des comptes, Kloussama Goita.
En effet, les finances publiques du Mali sont aujourd’hui soumises un triple contrôle : administratif, parlementaire et juridictionnel, chacun de ces contrôle étant lui-même exercé par une ou plusieurs structures. Ainsi, le contrôle juridictionnel est assuré par la Cour Suprême à travers sa section des comptes. Juridiction administrative spécialisée, la Section des Comptes assure un contrôle juridictionnel et un contrôle non juridictionnel des finances publiques.
C’est pourquoi, chaque année, environ 1000 comptes doivent être produits à la section des comptes à savoir : onze (11) comptes de gestion par les comptables supérieurs du trésor ; huit cent (800) comptes par les agents comptable des collectivités décentralisées ; quatre vingt six (86) comptes de gestion par les agents comptables des établissements publics et cent (100) comptes environ par les comptables matières.
Selon le président par intérim de la Cour Suprême, Etienne Kellé, cette formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités professionnelles de la haute juridiction en général et de la section des comptes en particulier. Il s’agit de doter les conseillers de la Cour Suprême de compétences et d’expertises afin de rendre la section des comptes plus performante.
« Le choix des thématiques n’est pas fortuit. Leur maitrise est un gage du bon fonctionnement de la section et au-delà, de toute juridiction », a ajouté Mr Kellé.
Quant au président de la section des comptes, Kloussama Goita, il a tenu à expliquer que la section des comptes contrôle la gestion de tout les administrations de l’Etat et des collectivités. Elle assiste le gouvernement et l’Assemblée Nationale dans l’élaboration du projet de l’ordre de règlement. En plus, elle élabore un rapport sur l’exécution de la loi des finances, et aussi vérifie les comptes des partis politiques dans le cadre de leurs financements.
« Cependant, elle peut être saisie par le Président de la République et par le président de l’Assemblée Nationale. A cet effet, tous les comptables doivent présenter leurs comptes de gestion à la section des comptes. C’est pourquoi, ils doivent prêter serment devant la cour des comptes », a précisé Mr Goita.
Adama DAO

 Commentaires