Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Nord Mali : Des élus locaux d`Afrique pour un dialogue avant une action armée
Publié le lundi 10 decembre 2012  |  Xinhua


Réunion
© Ministère par DR
Réunion Extraordinaire du Conseil de Médiation et de Sécurité de la CEDEAO : Travaux préparatoire des Ministres de la CEDEAO sur la Situation au Mali.
Vendredi 9 aout 2012. Transcorp Hilton Hôtel d’Abuja. Les Ministres de la CEDEAO se sont retrouvés pour plancher sur la situation au Nord Mali et faire le point sur la transition en Guinée Bissau.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

"Le sommet a adopté une déclaration appelant au respect de l`intégrité territoriale du Mali et au retour de la paix, y compris par les moyens des interventions militaires, (même si) nous ne les souhaitons pas", a déclaré Jean-Pierre Elong Mbassi, secrétaire général des Cités et gouvernements locaux unis d`Afrique (CGLUA), au dernier jour du sommet. La réunion a appelé à "un dialogue pour éviter des pertes en vies humaines". "Nous appelons l`UA (Union africaine), la Cédéao (Communauté économique des Etats d`Afrique de l`ouest), l`Uemoa (Union économique et monétaire ouest africaine) et l`ensemble des collectivités locales d`Afrique à se mobiliser pour apporter un soutien aux populations déplacées du Mali et aux collectivités locales qui les accueillent", a ajouté M. Mbassi.

Le nord du Mali est contrôlé depuis fin mars par les islamistes d`Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) alliés aux groupes Ansar Dine (Défenseurs de l`islam) et du Mouvement pour l`unicité et le jihad en Afrique de l`Ouest (Mujao). Bamako et la Cédéao ont soumis à l`ONU des plans pour une force internationale de 3.300 hommes et demandent au Conseil de sécurité d`autoriser rapidement son déploiement.

 Commentaires