Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

L`UE lancera une mission de formation de l`armée malienne
Publié le mardi 11 decembre 2012  |  Xinhua


Crise
© Autre presse par DR
Crise au Mali : Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de la France, de l’Allemagne, de la Pologne, de l’Italie et de l’Espagne en conclave
jeudi 15 novembre 2012. Paris.Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de la France, de l’Allemagne, de la Pologne, de l’Italie et de l’Espagne se réunissent dans le cadre du groupe "Weimar +"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BRUXELLES - Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne (UE), réunis lundi à Bruxelles, ont donné le feu vert à une nouvelle mission visant à former et réorganiser l'armée gouvernementale malienne en 2013, en vue de l'aider à rétablir l'intégrité territoriale du pays.

"La mission de formation de l'UE au Mali (EUTM Mali) a pour objectif de contribuer à améliorer les capacités militaires et l'efficacité des forces armées maliennes afin de permettre, sous autorité civile, le rétablissement de l'intégrité territoriale du pays", selon les conlusions de cette réunion sur le Mali.

Les ministres ont souligné que cette mission "fait partie intégrante de l'approche globale adoptée par l'UE face à la situation au Mali et au Sahel".

"Nous sommes déterminés à mobiliser intégralement l'ensemble des outils à notre disposition, en coopération avec nos partenaires dans la région et au niveau international, afin d'aider les Maliens à rétablir l'Etat de droit et un gouvernement démocratique et pleinement souverain avec autorité sur l'ensemble du territoire", a déclaré Catherine Ashton, Haute Représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

"L'expertise militaire européenne peut contribuer de manière significative à cet effort, dans le cadre du soutien plus large que nous apportons à la transition démocratique et de l'aide humanitaire aux populations en détresse", a ajouté Mme Ashton.

La décision prise ce lundi par les ministres européens des Affaires étrangères "marque le lancement de la planification opérationnelle et d'autres préparatifs de la mission" qui devrait durer initialement quinze mois, selon les conclusions concernant le Mali.

Dans le cadre de la mission, dont l'état-major sera installé à Bamako, quelque 200 instructeurs ainsi que du personnel d'appui et de protection des forces devraient être déployés et la formation se déroulera dans un lieu affecté à cet effet au nord-est de la capitale malienne.

Les forces armée maliennes ont été complètement désorganisées par le coup d'Etat qui a renversé le président Amadou Toumani Touré le 22 mars dernier, ainsi que par l'offensive des groupes islamistes qui contrôlent le nord du pays.

 Commentaires