Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Mali: l`UE appelle à la nomination rapide d`un Premier ministre "consensuel"
Publié le mardi 11 decembre 2012  |  AFP


Catherine
© Autre presse par DR
Catherine Ashton, Haute Représentante de l`Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne


 Vos outils




BRUXELLES - La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a souhaité mardi qu'un nouveau Premier ministre "consensuel" soit rapidement nommé au Mali et a appelé l'armée "à cesser d'interférer dans la vie politique".

Mme Ashton "prend note de la démission du Premier ministre du Mali et appelle le président par intérim à nommer rapidement, après consultation des forces politiques, un nouveau premier ministre consensuel ainsi qu'un gouvernement sans exclusive", ont indiqué ses services dans un communiqué.

Cheick Modibo Diarra a annoncé dans la nuit de lundi à mardi sa démission et celle de son gouvernement peu après avoir été arrêté à Bamako sur ordre du capitaine Amadou Haya Sanogo, ancien chef des putschistes qui avaient renversé le président Amadou Toumani Touré en mars.

La Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères "appelle les
militaires à cesser d'interférer dans la vie politique et à appuyer le
processus de transition vers le retour à l'ordre constitutionnel", ajoute le
texte.
Pour cela, il est nécessaire que les autorités maliennes adoptent rapidement "une feuille de route" prévoyant "la tenue d'élections crédibles", "la réforme de l'armée" et "une stratégie de réunification du pays par le dialogue".

Les ministres des Affaires étrangères des 27 pays de l'UE ont approuvé lundi le "concept de gestion de crise" de la mission militaire européenne visant à former et entraîner l'armée malienne.

Cette mission militaire prévoit le déploiement de plus de 200 formateurs européens, probablement au cours du premier trimestre, au Mali.

L'UE ne prévoit pas de participer directement aux opérations de l'armée malienne pour la reconquête du nord du pays contrôlé par des groupes armés islamistes.

 Commentaires