Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Indicateur Renouveau N° 1402 du 11/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Résolution de la crise du nord: Le Mali est prêt pour sa guerre de libération
Publié le mardi 11 decembre 2012  |  L'Indicateur Renouveau


Marche
© aBamako.com par as
Marche du MP22 de soutien aux forces armées et de sécurité du Mali
18/09/2012. Bamako. Marche pour la liberation des armes de l`armee malienne bloquee aux frontières de la Guinee et du Senegal. La marche a débutée a la Place de la Liberte.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Selon plusieurs sources concordantes, tous les signes d’une offensive généralisée de l’armée malienne contre les forces négatives occupant le nord du pays, sont présentement évidents.

Dans quelques jours ou heures, le tambour de la libération des régions du nord va résonner sur les lignes de front. Est-ce en prélude de cette grande offensive que certaines informations font état de l’évacuation de la Cité des 333 Saints par les bandits armées ?

En tous les cas, à en croire plusieurs confrères, ses dernières 72 heures, toutes les garnisons et camps militaires du pays sont entrés en alerte maximale. Cette situation a été renforcée par la visite effectuée récemment par le capitaine Amadou A. Sanogo dans certaines garnisons de la capitale pour demander aux troupes « de se tenir prêtes » pour laver définitivement l’affront fait à l’armée et au peuple malien.

Le capitaine Sanogo, lors des échanges avec les troupes, a tenu à rassurer les populations que « les forces armées de défense du Mali engageront sous peu (quelques jours selon certaines sources) le combat de la libération du Nord du pays. Le Mali n’attendra pas septembre 2013 pour se libérer du joug des forces obscurantistes. Les principales villes de Tombouctou, Gao et Kidal libérées, il reviendra aux forces de police et de gendarmerie d’assurer le maintien de l’ordre et de la sécurité pendant que l’armée poursuit sa mission jusqu’aux différentes frontières du territoire national ». Bien dit, mon capitaine !

Ainsi, dans quelques semaines, voire un ou deux mois tout au plus, le Mali sera de nouveau unifié de Diboly à Kidal en passant par Goundam, Diré, Bourem, Ansongo, entre autres.

Le peuple, qui s’est mis à rêver de la grande et vaillante armée nationale du Mali de tous les temps, est désormais uni et mobilisé comme un seul homme derrière ses soldats jusqu’à ce que le moindre centimètre carré du territoire n’échappe plus jamais au contrôle de l’Etat central. C’est là l’un des grands enseignements à tirer déjà à chaud de la crise actuelle.

Le Mali doit désormais se donner les moyens et tous les moyens pour assurer le contrôle, la surveillance et la sécurité sur l’ensemble du pays. Cette mission ne doit plus jamais être laissée à aucune force étrangère et encore moins à aucune armée d’un pays tiers, fut-il « ami » ou « frère » (?).

Vive l’armée malienne pour que vive le Mali, libre, uni, démocratique et laïc !

Bréhima Sidibé


 Commentaires