Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

Tourisme au Mali: Le secteur se porte mal
Publié le mardi 7 juillet 2015  |  La Boussole




Appelé autre fois le Soudan, le Mali regorge de merveilleux sites touristiques. Et pour valoriser ces sites, les plus hautes autorités ont créé un département spécial qui œuvre depuis longtemps pour faire du Mali, un pays attractif. Cependant, force est de reconnaître que, présentement les efforts fournis sont insuffisants pour atteindre cet objectif. Le manque de bonnes initiatives et de stratégies de la part du premier responsable en charge du secteur serait la cause principale.
Dans le souci de conserver notre patrimoine culturel, les autorités du Mali travaillent inlassablement afin de faire le Mali, la vitrine touristique de l’Afrique.
Mais force est de reconnaître que, ces efforts sont en train d’aller à vau l’eau lentement. Et si rien n’est fait, les artisans, les agences touristiques, les auberges et autres établissements d’accueil risque de faire faillite. Cela à cause du manque d’initiatives, de la corruption et du manque d’entretien de certains sites.
Au rang des sites mal entretenus, on trouve, les tombeaux de certains grands guerriers et rois tels que, Dah Mozon Diarra de Ségou, Baboukou Nji de Ségou, Diacourouna Toto.
Il faut le dire ces monuments sont en voie de disparition.
Selon nos sources aucune politique n’est mise en place pour orienter les tourismes vers ces lieux également.
Pour en savoir davantage nous avons tendu notre micro à des résidents
Il s’agit de Zana Dembélé cultivateur à Diacourouna, celui-ci a laissé entendre que, les responsables qui sont en charge le secteur touristique et culturel ne maîtrisent pas la géographique du Mali à plus forte raison que d’orienter les tourismes vers nous.
Quant à Bourama Koné enseignant, il a souligné qu’IBK les avait promis le changement, qui tarde à venir. Selon ce monsieur le ministre qui doit mettre en place une politique pour le retour des touristes est toujours sous les ailes de l’avion présidentiel.
Pour Youssouf Tely guide touristique, il a affirmé que, le tourisme malien est très malade, avant de dire que, depuis l’arrivée de ce ministre rien n’est fait concrètement pour vendre l’image du Mali. D’ailleurs elle n’a place dans le prochain gouvernement
Enfin, Monhamed Ag, déplacé du nord a indiqué qu’avant de l’interroger sur des questions touristiques, il faut lui poser la question est ce qu’il connais son ministre ?
« On n’est responsable si on s’assume, et ce n’est pas pour rien qu’elle a été remerciée par l’ancien régime », a t-il conclut.
Fatoumata Diarra artiste : Rien ne me prouve que cette dame aime la culture
Je m’appel Faoumata Diarra résident à Kolokani, s’il s’agissait de noté le premier ministre je dirais que la seul erreur commise c’est de nommer des personnes qui ne maitrise leur sujet. Imagine-toi rien n’est fait pour valoriser nos traditions, pour preuve notre ministre ne s’habille jamais en tenu traditionnel chose qui prouve que elle ne maitrise son sujet.
Propos recueillis par

Yacouba Dembélé
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment