Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Quant le ministre de la sécurité intérieur se trompe de mission : «Tant que je suis ministre dans ce pays il n’aura plus de coup d’Etat»
Publié le mercredi 8 juillet 2015  |  L’express de Bamako
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier d`échanges de la Société civile sur la Réforme du secteur de la sécurité
Bamako, le 31 mars 2015 à l`Ecole de Maintien de la Paix. Le ministre de l`intérieur et de la sécurité, le Gal Sada SAMAKE a présidé la cérémonie d`ouverture de l`Atelier d`échanges de la Société civile sur la Réforme du secteur de la sécurité.




Interpellé à l’assemblée nationale pour s’expliquer sur quelques questions bien précises, le Ministre de la sécurité intérieure et de la Protection Civile n’a eu autres arguments que de s’en prendre à son interpellateur qu’il accuse a demi-mot d’être à la tête d’une mafia pour déstabiliser le pays.

La scène s’est déroulée le jeudi 02 juillet lors des questions orales qui opposaient l’honorable Oumar Mariko à deux Ministres de la République : Sada Samaké, Ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile et Bocary Tréta, Ministre du Développement Rural.

Ces deux personnalités ont manqué d’arguments solides pour défendre leurs départements respectifs à partir des questions que les Maliens se posent en longueur de journée et que l’honorable Mariko a dit tout haut. Si le Ministre Tréta comme à son habitude a fait sa fuite en avant, son collègue de la sécurité a voulu s’en défendre en se lançant dans une diatribe contre l’élu de Kolondièba. Une posture qui ne répondait pas du tout au sujet du jour.

Le Ministre Samaké était visiblement affaibli par cette troisième interpellation sur les mêmes sujets (pénurie de documents administratifs, insécurité galopante et la crise qui lui oppose à certains commissaires de police) Sada Samaké s’est éloigné du sujet en allant chercher des poux dans la tête de l’honorable Mariko.

Pour le Ministre de la Sécurité Intérieur et de la Protection Civile, Oumar Mariko serait à la source de tous les problèmes qui lui oppose à certains de ses agents. Il a profité de l’occasion pour mettre en garde son vis-à-vis du jour qu’il n’y aura plus de coup d’Etat dans notre pays, en tout cas pas en tant qu’il resterait Ministre.

Sans pourtant l’intention de jeter des fleurs à l’honorable Mariko, pour nous le ministre avait l’occasion rêvée de donner des explications claires sur des sujets aussi importants que le problème de passeport ou encore ses propositions sur la situation securitaire histoire de rassurer ses concitoyens.

Mais, hélas, le Ministre Sada Samaké semble ne pas se rendre compte de la gravité que sont ces problèmes

Aujourd’hui dans notre pays et tous ce qu’ils apportent comme désagrément au peuple malien. Pour seulement ces raisons le Ministre se devait de rassurer la population mais au lieu de cela, Il s’est intéressé et étendu sur la sécurité du président, ce qui veut dire que tout est possible en donnant sa parole d’honneur a l’honorable Oumar Mariko (braquage, vol à mains armées, attentats, attaque armée…) tout cela est possible, mais il ne faut seulement pas touché à celui qui l’a nommé.

Issa KABA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment