Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le ministre Abdoulaye Diop : L’homme des grands défis
Publié le mercredi 8 juillet 2015  |  L’express de Bamako
Troisième
© aBamako.com par mouhamar
Troisième réunion de la plate-forme ministérielle de coordination des stratégies Sahel
Bamako, le 18 novembre 2014 au CICB. Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale a présidé la cérémonie d’ouverture de la Troisième réunion de la plate-forme ministérielle  de coordination des stratégies Sahel.




Il était un véritable inconnu à sa nomination, mais grâce à son abnégation et à son engagement, M. Abdoulaye Diop a vite conquit le cœur des maliens, car il a su relever les défis qui lui ont été assigné.

Alger II : Interview du ministre Abdoulaye Diop sur les négociations inclusives inter maliennes
Abdoulaye Diop ministre des affaires étrangères de l’intégration africaine et de la coopération internationale
Né un 17 septembre 1965 à Brazzaville (République du Congo) les parents de Abdoulaye Diop sont de Mahina dans la région de Kayes. Il a été nommé Ministre des Affaires Etrangère et de la Coopération Internationale le 11 avril 2014 dans le gouvernement de Moussa Mara. A sa nomination, la tâche qui l’attendait faisait penser à certains qu’il ne pouvait pas relever les défis tant les bouts étaient loins.



Le vaste chantier de la signature de l’accord de paix

Toutes les statistiques jouaient en sa défaveur. D’abord, ses deux prédécesseurs n’avaient pas su relever les défis qui leur avait été assignés, l’actuel ministre de la défense et des anciens combattant Tiéman Hubert Coulibaly et Zahabi Ould Sidi Mohamed avaient laissé derrière eux une diplomatie peu convaincante.

A cet effet, Abdoulaye Diop avait la lourde tâche de redynamiser la diplomatie malienne, mais aussi de tout mettre en œuvre pour que l’accord de paix soit signé. Aujourd’hui on peut dire sans risque de se tromper que c’est mission accomplie.



Le style Diop

Peu de parole, beaucoup d’actes, c’est ainsi qu’on peut définir le style de Abdoulaye Diop. Avec sa grande expérience diplomatique (23 ans à sa nomination) le ministre Diop a su jumeler style occidental et culture malienne, Il est très à l’aise lorsqu’il s’agit de s’entretenir avec le peuple malien sur un sujet quelconque et lorsqu’il s’agit de convaincre les partenaires de notre pays sur la pertinence d’une proposition, il faut compter sur lui comme ce fut le cas lors de ses passages devant les membres du conseil de sécurité de l’ONU.

Abdoulaye Diop a une particularité depuis sa nomination il ne traine pas derrière lui des casseroles.

Grace à ces facteurs réunis M. Diop a su conduire de main de maitre notre diplomatie en l’espace de deux ans, il a fait bouger les lignes, la voix du Mali compte partout au monde, aujourd’hui le rêve de la signature de l’accord de paix et de réconciliation est devenu une réalité depuis le 20 juin dernier.

Ce qui fait du ministre Diop la personnalité préférée des maliens dans le gouvernement

Issa KABA
Commentaires