Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Approvisionnement de Bamako en viande pour la fête de Ramadan : 700 bovins en vente promotionnelle à compter de ce lundi
Publié le jeudi 9 juillet 2015  |  Le 22 Septembre
Tabaski
© Autre presse par dr
Tabaski : des bœufs pour les nécessiteux et les personnes déplacées




Fidèle à une politique initiée depuis 2010, le ministère du Développement Rural, sous la coupe de Dr Bocary Tréta, va remettre sur le tapis la traditionnelle vente promotionnelle de bétail à l’approche des fêtes de Ramadan et de Tabaski.

L’opération 2015, dont le lancement est prévu pour ce lundi 13 juillet 2015, à l’annexe du terrain municipal de football Chaba à Lafiabougou, va porter sur 700 bovins de qualité. Un record depuis 2011, où l’opération avait porté sur 701 bovins aussi.

Ils seront cédés à des fourchettes de prix raisonnables en faveur de la population de Bamako, afin de lui permettre d’accéder à de la viande de qualité pour cette fête Ramadan. 6ème du genre, l’opération 2015, comme les précédentes, vise à approvisionner le marché de Bamako en bovins afin de faire chuter les prix à l’occasion de cette fête.

Avec la reconduction de cette mesure et son application à la fête de l’Aïd el Fitr, on peut dire que le ministère du Développement Rural entend témoigner sa solidarité avec les fidèles musulmans, mais aussi réduire la facture des Bamakois pour l’achat de viande.

De son initiation à nos jours, l’opération Ramadan ou vente promotionnelle de bétail a permis de mettre à la disposition de la population du District 2 798 bovins, qui ont été vendus au niveau des différentes communes du District de Bamako. Les fourchettes de prix de vente ont évolué et celles retenues pour le moment sont les suivantes: 1er choix, 250 000 à 200 000 FCFA, 2ème choix, 200 000 à 150 000 FCFA, 3ème choix, 150 000 à 100 000 FCFA.

Au delà de son caractère social, cette opération va contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de revenus des agro-éleveurs et pasteurs, par la promotion et le développement durable de leurs filières. Elle s’inscrit aussi dans le cadre de la valorisation des productions animales, expression forte de la volonté politique du département du Développement Rural.

Yaya Samaké
Commentaires