Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Campagne Action/2015 de l’AJDC-Mali : Tout pour amener les décideurs à un financement adéquat des ODD.
Publié le dimanche 12 juillet 2015  |  aBamako.com
Campagne
© aBamako.com par Androuicha
Campagne Action/2015 de l`AJDC-Mali
Bamako, le 08 juillet 2015. En prélude au démarrage des activités comptant pour sa campagne Action/2015, l`Association des Jeunes pour le Développement des Communes (AJDC) a tenu un point de presse dans les locaux de la Coalition d`Aides au Développement (CAD) sis à Djélibougou, pour expliquer les enjeux de son initiative.




Pour amener les dirigeants du monde en général et ceux du Mali en particulier à saisir les opportunités qui s’offrent en 2015 avec deux sommets historiques (l’un en Septembre sur le développement et l’autre en décembre sur le changement climatique), des organisations de la société civile réunies au sein de l’Association des Jeunes pour le Développement des Communes (AJDC-Mali) affutent les armes.

En collaboration avec la Coalition Malienne pour une Gouvernance Inclusive et un Développement Durable (CMGIDD), l’AJDC-Mali s’est inscrite dans la campagne dénommée Action/2015, un mouvement citoyen regroupant près de 2 000 organisations, réseaux et coalitions de 145 pays. En prélude au lancement des activités de cette campagne censée amener les décideurs maliens à un financement adéquat du développement, l’AJDC-Mali a organisé une conférence de presse le mercredi 08 juillet 2015 dans les locaux de la Coalition d’Aides au Développement (CAD) sis à Djélibougou en commune I du district de Bamako. C’est le président de l’AJDC-Mali, M. Sabane Ibrahim Touré qui a animé cette rencontre dont l’objectif était d’expliquer aux hommes des médias les enjeux de la campagne Action/2015.

« Nous avons une occasion unique d’assurer un avenir meilleur pour notre planète et ses habitants. Mais les mots seuls ne suffiront pas à faire de ces engagements une réalité. Nous avons besoin de moyens financiers et de volonté politique » C’est en ces termes que M. Sabane Ibrahim Touré a donné les raisons de leur initiative ; une initiative qui s’inscrit dans le cadre de lutte contre la pauvreté et les inégalités ou contre changement climatique. Le président de l’AJDC-Mali s’est ensuite appesanti sur le programme de la campagne. Selon M. Toure, au Mali l’AJDC-Mali en collaboration avec les parties prenantes va mener une série de manifestations, des meetings, des rassemblements publics et d’autres actions. « Notre mouvement est ouvert et inclusif. Nous invitons toutes et tous ceux qui partagent notre vision et souhaitent se mobiliser à rejoindre notre mouvement et à faire participer les citoyens de leurs communautés ou dans le monde entier » a t-il laissé entendre. Le président Touré a aussi souligné que le travail comptant pour cette campagne Action/2015 va consister entre autres à mobiliser et accroître la sensibilisation des citoyens (surtout les personnes vivant dans l’extrême pauvreté, les vulnérables, marginalisées, les exclues et autres associations, réseaux et coalitions) pour rejoindre la campagne Action/2015. Il va s’agir également de renforcer le mouvement, grâce à la Conférence sur le financement du développement qui se tient à Addis-Abeba en Éthiopie du 13 au 16 juillet 2015, et amplifier la sensibilisation du public ainsi que leur engagement quant aux objectifs du développement durable et les Sommets sur le climat de 2015. L’occasion a donc été opportune pour le président de l’AJDC-Mali qui est aussi Coordinateur de la Coalition Malienne pour une Gouvernance Inclusive et un Développement Durable (CMGIDD) d’en appeler à la responsabilité des gouvernants maliens. « Nous exhortons nos dirigeants à faire preuve de courage pendant la phase cruciale des négociations post-2015, conformément à leur devoir de protéger les droits de l’homme » a déclaré M. Sabane Ibrahim Touré.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires