Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Questionnaire à Treta sur l’engrais frelaté : Bafotigui Diallo en attente de réponses depuis bientôt 2 mois
Publié le vendredi 10 juillet 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Exercice
© aBamako.com par Androuicha
Exercice de questions orales à l`Assemblée Nationale
Bamako, le 18 juin 2015. Le ministre du Développement Rural, Dr Bocary TRETA et celui de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim KOUMARE ont été soumis à l`exercice des questions orales des honorables députés de l`hémicycle. (photo Dr Bocary Tréta, Ministre du Développement Rural)




L’honorable Bafotigui Diallo a, depuis le 19 mai 2015, formulé des questions écrites à l’attention du ministre du Développement rural sur l’engrais de mauvaise qualité qui défraie la chronique. Un questionnaire snobé par Bocary Tréta, au mépris du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui prescrit un mois de délai.

Dr Bokary Tréta hier à l'Assemblée nationale
Dr Bokary Tréta hier à l’Assemblée nationale
Interpellé le 19 mai 2015 par l’honorable Bafotigui Diallo par un questionnaire sur l’affaire de l’engrais frelaté, le ministre du Développement rural, Bocary Tréta, n’a toujours pas répondu à ces questions comme il l’a fait lors de ses interpellations orales par les députés Bakary Koné, le 18 juin, et Oumar Mariko, le 2 juillet dernier. Pour autant, le ministre Tréta avait annoncé devant l’Assemblée nationale, le 18 juin 2015, en avoir fini avec les questions de l’élu de la Commune VI.

Mais près d’un mois après, ses réponses ne sont pas arrivées à l’hémicycle, ce qui constitue une violation flagrante du règlement intérieur de l’institution, selon un député de la commission de loi. Ce dernier explique que les textes de leur institution imposent au gouvernement, à travers le ministre concerné, de répondre aux questions écrites dans un délai d’un mois.

Passé ce délai, le bureau de l’Assemblée nationale, à la demande de l’interpellateur, rappelle le gouvernement trois fois par courrier. Si le gouvernement ne réagit pas aux lettres de rappel, l’Assemblée nationale interpellera le Premier ministre et son gouvernement en questions orales. Cette semaine, précisément le lundi dernier, l’Assemblée nationale a envoyé sa première lettre de rappel au gouvernement.



Point de blocus

Le ministre Tréta, comme il l’a dit à la représentation nationale le 18 juin, se serait déjà acquitté de son devoir de répondre aux questions de Bafotigui. Ses réponses qui doivent passer par le Premier ministre, doivent se soumettre à l’appréciation du président de la République, publiées dans le Journal officiel avant d’être renvoyées à l’Assemblée nationales. Elles seraient, selon une source crédible, bloquées à Koulouba par IBK pour des raisons que nous chercherons à savoir.

Notre source nous informe que le chef de l’Etat aurait décidé de se prononcer sur l’affaire de l’engrais frelaté dans les jours à venir après ses mises en garde au Conseil supérieur de l’agriculture qui avaient abouti à l’ouverture d’une enquête gouvernementale sur l’affaire.

Le député Bafotigui Diallo attendait ses réponses avant le 19 juin. Il les attend toujours.

Maliki Diallo
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment