Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centre d’études et de réflexion au Mali: Les raisons de la mise en place d’une Alliance de cadres Maliens
Publié le lundi 13 juillet 2015  |  Le Pretoire




Contribuer à la réhabilitation des activités intellectuelles à travers la réflexion et la prospection sur des sujets majeurs en Afrique en général, et au Mali en particulier. Voila les raisons de la mise en place du Centre d’Etudes et de Réflexion au Mali (Cerm) initié par de hauts cadres maliens, parmi lesquels l’ex-Premier ministre Moussa Mara. L’information a été donnée par le Président dudit centre, Ousmane Sy, à la faveur d’une conférence de presse organisée samedi 11 juillet 2015 à la Maison de la Presse de Bamako.
Mis en place sur initiative de hauts cadres maliens, le Cerm, selon Ousmane Sy, se veut être une structure de réflexion ayant pour objectif de contribuer à la réhabilitation des activités intellectuelles à travers des réflexions et des prospections sur des sujets majeurs en Afrique et au Mali en particulier. D’où l’intérêt pour le nouveau centre d’organiser des colloques de Réflexion et de combler les faiblesses de débat intellectuel dont le Mali a tant besoin. Selon lui, ce centre a pour ambition de mettre ensemble des pensées afin de faire de cette crise qui nous angoisse tous un atout. « Il a pour vocation de proposer des solutions aux difficultés sécuritaires, économiques, sociales, sociétales et culturelles du Mali et de la région aux décideurs politiques, de la société civile et du secteur privé. Il travaille dans le souci constant d’apporter des pistes de solutions appropriées, globales, détaillées avec des aspects opérationnels de mise en œuvre pratiques et immédiates».
Parlant des activités du Cerm, Ousmane Sy dira que la structure engagera des activités intellectuelles majeures autour de deux idées phares. Il s’agit d’une part de mener des réflexions profondes sur des défis majeurs pour le Mali à concurrence d’un sujet traité par trimestre et dont les résultats seront publiés et partagés largement. Et d’autre part de faire des activités mensuelles ou tous les 2 mois sous forme de conférences-débats, colloques de haut niveau avec des participants sélectionnés pour échanger sur des sujets très précis et très pointus afin de faire le tour de la question en vue d’une diffusion des résultats sous forme d’actes du colloque.
A noter qu’une dizaine de cadres de haut niveau, dont des anciens ministres, ont participé aux premiers travaux de mise en place de la structure. Cette dernière, constituée sous une forme associative, sera ouverte, à toutes les bonnes volontés qui voudront mettre à la disposition de leur pays les compétences et expériences qu’elles ont pu capitaliser pendant leur carrière.
Ibrahim M.GUEYE
Commentaires