Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Programme Alliance pour les Écosystèmes (EA) des Pays Bas : Un outil de promotion des ressources naturelles
Publié le lundi 13 juillet 2015  |  Le Flambeau




Le mardi 30 juin passé, l’hôtel olympe international de Bamako a servi de cadre pour la tenue de l’atelier de clôture du programme écosystème alliance Mali. Il avait comme but, pour les ONG partenaires, de présenter leurs résultats à titre individuel et collectif à l’échelle des pays aux différentes parties prenantes stratégiques. C’était en présence des représentants des 10 ONG partenaires.

A préciser que ce programme « Alliance pour les Écosystèmes » a été lancé en 2011. Il a atteint des résultats satisfaisants et permis à 13 632 ménages d’adopter la RNA et l’utilisation durable des ressources naturelles. 26 271 hectares de terres agricoles ont pu recouvrer leur productivité à travers la restauration de 7 537 hectares de terres agricoles grâce à la réalisation des ordons pierreux et de diguettes en pierres ; la restauration de 1 430 hectares de bourgoutières dégradées ; le reboisement de 92 hectares de forêts dégradées ; la formation et l’équipement de six (6) coopératives en matière de transformation et commercialisation des produits forestiers non ligneux ; et le renforcement des capacités de 216 organisations communautaires de base.

« Durant ces cinq années de mise en œuvre, d’importants résultats ont été atteints grâce aux actions conjuguées des différents acteurs (populations, collectivités territoriales, administrations locales et services techniques de l’Etat) » a déclaré le président de l’AMCFE, Moriba Nomoko. Avant d’ajouter que ce programme a regroupé cinq (5) partenaires maliens et été exécuté dans trois régions du Mali (Ségou, Mopti et Kayes) sur des écosystèmes très fragiles. Pour l’honorable Abdias Théra, représentant aussi le ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable, le programme s’inscrivait en droite ligne de la mise en œuvre du cadre stratégique d’investissement de la gestion durable des terres. Il ajoutera que le programme a été financé à hauteur de 800 millions de francs Cfa par le ministère néerlandais de la coopération internationale.

Seydou Karamoko KONÉ
Commentaires