Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Energie du Mali : Le SYLSEM, le nouveau syndicat s’engage à défendre les travailleurs
Publié le mardi 14 juillet 2015  |  Le Républicain




Le Syndicat Libre du Secteur de l’Energie au Mali (SYLSEM) a organisé le samedi 11 juillet 2015, une conférence de presse à la bourse du travail. C’était sous la présidence de son Secrétaire général, Mamadou Touré et en présence des militants. Plusieurs points étaient au menu de cette rencontre à savoir l’existence du syndicat comme nouveau partenaire social de l’EDM-SA, les difficultés auxquelles il est confronté, les activités du syndicat ainsi que les actions menées pendant les sept mois d’existence.
Selon le syndicat, l’objectif de cette conférence est d’informer l’opinion nationale et internationale par rapport aux violations des droits syndicaux au Mali et plus précisément à EDM-SA.
Aux dires du secrétaire général, Mamadou Touré, la création de ce nouveau syndicat est le constat d’un caractère inactif des mouvements syndicaux au sein de cette structure.
Il dira que ce mouvement entre d’abord dans le cadre du renforcement du partenariat social, l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, la sauvegarde du patrimoine et le mieux être de la clientèle constitue leur source d’existence. Selon Mamadou Touré, le secteur EDM est un partenaire privilégié de l’UNTM.
Avant d’ajouter que la centrale, dans ses revendications, avait demandé la diminution du tarif d’électricité, l’augmentation du salaire des travailleurs, les allocations familiales. Les deux mouvements syndicaux qui étaient présents au sein de l’EDM, dit-il, n’ont pas voulu observé le mot d’ordre de grève.
De plus, ils ont informé les travailleurs que la grève allait contre les intérêts de la société. « C’était contre notre gré, mais comme en ce moment le mouvement n’était pas encore effectif. Donc nous avons compris qu’ils sont entrain de comploter contre les travailleurs », a-t-il déclaré.
Le syndicaliste a expliqué que les avantages, dans le cadre du social, qu’on accordait aux travailleurs sont entrain de disparaitre. Il a déploré le mauvais infligé traitement infligé à la clientèle.
Avant de préciser qu’ils vivent de la clientèle et qu’il y a de proposer un cadre d’amélioration pour le bénéfice de la clientèle. Parlant des obstacles pour le bon fonctionnement de leur mouvement, Le secrétaire général adjoint, Mohamed Elmoctar Maiga a fait savoir qu’ils ont des problèmes à communiquer avec la direction et qu’ils constatent des menaces envers des collègues.
En fin en ce qui concerne les activités du syndicat, il a précisé qu’en sept mois d’existence, ils ont posé des actes notamment la rencontre avec les agents pour s’enquérir de leurs préoccupations, la demande d’un audit sur les recrutements, les salaires ainsi que le budget de communication.
Ousmane Baba Dramé
Commentaires