Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Reconstruction du nord: Quel plan d’aide pour le Mali ?
Publié le mardi 14 juillet 2015  |  Le Tjikan
Visite
© aBamako.com par mouhamar
Visite de la mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) à Kidal
Kidal, le 08 Août 2014. La délégation de la mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) conduite par son Excellence monsieur Pierre Buyoya, Haut Représentant de l`Union Africaine s`est rendue ce vendredi à Kidal, pour s`enquérir de conditions de vie des populations.




Pour accompagner le processus de paix au Mali, après la signature de l’accord issu du processus d’Alger le 15 Mai et le 20 Juin derniers à Bamako, le pays a besoin d’importantes ressources financières et pour cause, le Mali sort petit à petit d’une crise qui a duré plus de trois (3 ) ans. Cette crise imposée par des narcotrafiquants, se cachant parfois derrière la religion musulmane, a totalement détruit l’économie au Nord du pays et même au delà. Les infrastructures socio-éducatives n’existent plus dans le septentrion. Comme les pays européens au sortir de la seconde guerre mondiale en 1945, la Mali a besoin d’un plan, (qu’il soit Marshall ou Jdanov) pour sa stabilité et la relance de son économie.
L’AFD ET L’ANICT DONNENT LE TON
Le ton de la reconstruction du Nord du Mali vient d’être donné par la France. En effet, l’Agence Française de Développement (AFD), et le Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT) ont signé la semaine dernière, une convention de financement de la 1ère phase un projet de plus de 565 millions de francs CFA pour les cercles de Kidal et de Tessalit. Les 565 millions vont servir à l’achat de groupes électrogènes, à la réhabilitation des centres de santés communautaires et à leurs équipements entre autres.
La signature de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, le 15 Mai et le 20 Juin 2015 à Bamako, marque la fin de la crise sécuritaire au Nord. Cette longue guerre, déclenchée par le Mnla (Mouvement National de Libération de l’Azawad), en Janvier 2012, aura été particulièrement longue, (plus de trois ans) et éprouvante. Le Mnla qui s’est rendu maître du jeu un temps soit peu, et s’est vu driblé sur le terrain par des groupes islamistes. Plus un conflit dur, plus sa résolution devient encore plus difficile. Les pays de l’Europe en savent quelque chose. Eux qui ont été ruinés par la 2ème guerre mondiale entre 1939 et 1945.
LE PLAN D’AIDE VAINQUEURS
Pour permettre à l’Europe de se reconstruire, rapidement et renouer avec la croissance, les vainqueurs de la seconde guerre mondiale que sont les Etats Unis d’Amérique et la Russie ont mis en place chacun leur plan de reconstruction de l’Europe. Pour le bloc occidental autour des Etats Unis, ce fut le plan Marshall, du nom d’un Général américain, George Catlett, qui fut également un homme politique. Le Général Marshall, s’est vu décerné en 1953 le prix Nobel de paix.
Il faut rappeler que 16 pays européens ont bénéficié du plan Marshall contre 8 autres pays européens qui ont à leur tour bénéficié du plan d’aide de la Russie, appelé le plan Jdanov ou le KOMINFORM du nom de cet autre Général russe. Les deux plans : Marshall et Jdanov ont coexisté pacifiquement de 1947 à 1963.
Le Mali du président Modibo KEITA, devenu indépendant en 1960, n’a adhéré ni au plan russe, ni au plan américain. Il est resté fidèle à sa politique de « Non- Alignement ». Alors question : quel plan cette fois-ci pour la reconstruction du Mali, particulièrement, pour le Nord ? Il appartient aux décideurs de répondre à cette question. Mais si nous avons un avis à donner, nous dirons que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Les partenaires techniques et financiers qu’ils soient français, chinois, russes, américains, marocains, algériens,…peuvent investir au Mali, avec l’autorisation du gouvernement.

Daba Balla KEITA
Commentaires