Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Opposition : peut-on et doit-on compter sur Soumaïla Cissé ?
Publié le mercredi 15 juillet 2015  |  Le Reporter
Réconciliation
© aBamako.com par Dia
Réconciliation Nationale: Cérémonie d`Ouverture des Assises Nationales sur le Nord
Bamako, du 1er au 02 Novembre 2013. Dans le cadre de Faire connaître et de partager les préoccupations et les attentes du peuple malien sur la voie de la recherche d`une paix durable, juste et inclusive à travers le pays; SEM. Ibrahima Boubacar Keita, Président de la République du Mali a initié les « Assises Nationales sur le Nord ». Il a présidé leur ouverture ce matin au CICB, sous l`égide du Ministère de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord, M. Cheick Oumar DIARRAH . Soumaila Cissé, candidat de l`URD.




Le président IBK, qui adore le vil et chérit le banquet, a fait adopter le statut de chef de file de l'opposition par ses godillots députés. Le chef du parti d'opposition majoritaire à l'Assemblée nationale, Soumaïla Cissé, est nommé par décret chef de file de l'opposition. Au-delà des avantages en espèces sonnantes et trébuchantes, et autres considérations, la qualité de chef de file de l'opposition exige autre chose : le courage, le patriotisme et surtout l'intégrité.

La molle opposition de Soumaïla

Certes, M. Cissé critique à bons endroits le régime d'IBK. Il dénonce avec forces convictions les fautes du régime. Ces dénonciations ont le malheur d’être générales. Exemples : les affaires de surfacturations, l'omnipotence de la famille d'abord. Cependant, Soumaïla se garde toujours d’être frontal. Nous ne disons pas qu'il faille se bagarrer. Point de raccourcis. Il veut jouer l'opposant sans trop s'engager. Ne déranger personne. À part IBK. Ce sont, entre autres, les honorables Oumar Mariko du parti Sadi, Mamadou Hawa Gassama de l'Urd, Bakary Koné de l'Adéma, Sissoko et Diallo du Rpm (parti au pouvoir) qui, très souvent, interpellent nos ministres par des questions orales. Merci à eux !

On nous dira que si Mahamadou Hawa Gassama de l'Urd interpelle, c'est comme si c'est Soumaïla Cissé, le patron de l'Urd, lui-même qui interpellait. Argumentaire d'un affidé. L'argument est inopérant. Primo, parce que Mahamadou Hawa Gassama n'est pas porte-parole de Soumaïla. À l'Assemblée nationale, chaque député est en lui-même une souveraineté. Il est député comme Soumaïla l'est. D'ailleurs, il est député avant Soumaïla. Secundo, Mahamadou Hawa Gassama est député bien avant que l'Urd ne soit. Député Adéma.

Tertio, Mahamadou Hawa Gassama, dans l'opposition, a une très forte tempérance. Lors de la récente interpellation sur les questions orales adressées au ministre des Transports par l'honorable Gassama, une seule question avait trait à la route de Baraoueli. Comme pour nous rappeler maladroitement la nullité des mandats impératifs. Les autres députés doivent se réveiller, à commencer par Soumaïla Cissé.

À quand le réveil de Soumaïla ?

Il est important pour le chef de file de l'opposition de comprendre que l'on ne peut faire de la mayonnaise, sans casser des œufs. Soumaïla, bien qu'ayant été le challenger d'IBK lors de la présidentielle passée, souffre d'une image vraie ou erronée liée à son intégrité. Beaucoup de Maliens le savent intelligent, mais doutent de sa crédibilité et de son intégrité. Albert Einstein a écrit en substance qu'il est plus facile de désintégrer l'atome qu'un préjugé. Il a eu raison. L'atome a depuis été désintégré. Les préjugés, eux, demeurent.

Si aujourd'hui le vote IBK/Soumaïla se refaisait, Soumaïla a toutes les chances d’être à nouveau battu. En dépit de toutes les magouilles, des liaisons mafieuses d'IBK et de son entourage. Il est temps que Soumaïla comprenne la nécessité d’arrêter avec les dénonciations de type généraliste. Qu'il s'assume. Qu'il accepte d'interpeller les ministres à travers les questions orales. Certes, mettre un ministre en difficulté à la télé peut créer des rancunes, des haines. Soumaïla pourrait se faire attaquer sur des dossiers. Il y aura des répliques. Et après ?

Nous avons souhaité savoir pourquoi Soumaïla est si timide et mou dans les questions orales. Nous avons voulu nous entretenir avec lui lors de son passage récent à Paris. Ses sbires ont promis de nous inviter, une fois qu'il sera à Paris. Ils n'ont pas tenu leur promesse. C'est tout à leur honneur. Ses hommes de parole et d'honneur.

Soumaïla, le peuple vous observe. L'alternative crédible se mérite. Vous pourrez par exemple demander au ministre des Affaires étrangères : pourquoi Toumani Djimé Diallo, le normalement retraité, aurait été refusé à Abidjan ? Si oui, quelles en sont les causes ? Communication du dossier du refus. Subsidiairement, pourquoi alors l'envoyer en Allemagne, ce pays très important pour le Mali ? Pourquoi un retraité non diplomate, 18 ans après sa retraite, est recyclé ambassadeur, Cheick Mouctary Diarra en France ? Pourquoi tous ces ambassadeurs amis et obligés qui n'ont rien à voir avec la diplomatie ? Pourquoi tant de mépris et de défiance envers les cadres des Affaires étrangères ? Si le régime IBK pense ce corps est insignifiant, pourquoi ne pas le supprimer ?

Et au ministre du Développement rural, M. Soumaïla, demandez communication de la copie du contrat des chaux agricoles. 17.000 tonnes. Creusez davantage la question de savoir pourquoi ce marché n'a pas été attribué, non au fournisseur proposant à 70.000 Fcfa la tonne, mais plutôt à celui de 250.000 Fcfa la tonne ? Et éventuellement, adressez une lettre ouverte à IBK, faites une conférence de presse en Bambara et déposez plainte au Mali et devant nos Instances sous-régionales.

Nécessité de former Issiaka Sidibé, président de l'Assemblée nationale

Le président de l'Assemblée nationale, M. Sidibé, vient de dire aux représentants du peuple qu'ils ne sont que des députés. Sidibé ignore tout de l'histoire de la représentation nationale. Sinon, il ne minimiserait pas les honorables. Soumaïla, qui a étudié et vécu en France, doit jouer son rôle et tout son rôle. Faire apprendre à Sidibé la mission des parlementaires. Apparemment, le Dr. Madou Diallo de l’Urd et secrétaire général de l'Assemblée nationale a échoué. Soumaïla Cissé, si vous voulez un jour être président du Mali, allez au charbon. À défaut, contentez-vous éternellement des strapontins. À moins que ce ne soit votre finalité recherchée.

Soumaïla Cissé, il est temps de dire aux Maliens, les yeux dans les yeux, que vous ferez de la lutte contre la corruption votre mission, comme chef de file de l'opposition. Et joindre la parole aux actes. Sénèque a dit : «Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'il ne faut pas oser ; c'est parce que l’on n’ose pas que c'est difficile». Il est temps de comprendre les souffrances de notre peuple. De comprendre la racine de nos maux.

Boubacar SOW
Commentaires

Titrologie



Le Reporter N° 87 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment