Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Répliques de Dr ANASSER AG RHISSA aux incohérences et aux critiques, de Joseph Brunet-Jailly et à celles de l’opposition, sur l’accord de Bamako
Publié le mercredi 15 juillet 2015  |  Dr ANASSER AG RHISSA
Dr
© aBamako.com par DR
Dr Anasser Ag Rhissa, Expert TIC et Gouvernance




Mise en œuvre de l’accord de Bamako : Lettre ouverte au Président, aux Maliens et aux Partenaires portant sur mes répliques aux incohérences et aux critiques de Joseph Brunet-Jailly et à celles de l’opposition, sur l’accord de Bamako pour la paix et pour la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.

Excellence Monsieur le Président de la République du Mali,
Excellence Monsieur le Secrétaire Général de l’ONU.
Excellence Monsieur le représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU au Mali, Chef de la MINUSMA,

Excellence Monsieur le Chef de la File de la médiation,
Excellence Mesdames et Messieurs les représentants des partenaires du Mali,
Excellences Messieurs les médiateurs et les facilitateurs pour la crise Malienne,
Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale du Mali,
Excellence Monsieur le Premier Ministre du Mali,
Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres,
Excellence Monsieur le Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali, chef de la délégation Malienne aux pourparlers inclusifs,
Excellence Monsieur le Haut représentant du Président Malien dans les pourparlers inclusifs inter-Maliens,

Excellence Monsieur le Ministre de la réconciliation nationale,
Excellence Monsieur le Ministre de la défense et des anciens combattants du Mali,
Excellence Monsieur le Ministre de la sécurité et de la protection civile,
Excellence Monsieur le ministre de la communication, de l’économie numérique et de l’information du Mali, Porte-parole du gouvernement,
Messieurs les responsables des parties prenantes aux pourparlers inclusifs inter-Maliens,
Chers frères et sœurs Maliens,

Nous remercions, malgré de nombreuses redondances et incohérences, Joseph Brunet Jailly, enseignant et consultant à sciences PO, Paris, pour ce cinquième article qui reprend, l’essentiel des autres, en particulier, du quatrième article portant essentiellement sur le mandat de la MINUSMA au Mali et la résolution 2227 de l’ONU du 27 juin 2015 et le troisième article qui rappelle les points importants de ses deux précédents articles en liaison avec la situation au Mali et l’accord de Bamako pour la paix et pour la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.

Comme le troisième et quatrième article, ce dernier constitue un ensemble de critiques acerbes de Joseph Brunet-Jailly sur l’accord de Bamako et sur les rôles du Président Ibrahim Boubacar Keïta et de son Gouvernement, de la MINUSMA et de la France en liaison avec la situation au Mali et l’accord de Bamako.

Comme dans ses précédents articles, certaines incohérences apparaissent dans ce cinquième article intitulé “ Le processus de paix au Mali, vu par Joseph Brunet-Jailly: « Le régime actuel manque cruellement d’inspiration, … ce régime ne se soucie que de perdurer ».
Il était publié dans le journal le Républicain Mali du 13/14 Juillet 2015.

Encore une fois de plus, mon objectif n’est pas de me substituer à qui de droit pour répliquer à ces critiques mais de me focaliser sur celles relatives à l’accord de Bamako.

Je souhaite pointer du doigt les incohérences de certaines de ces critiques et établir, à travers mes répliques, la vérité sur l’utilité de l’accord de Bamako pour la paix, pour la réconciliation au Mali et pour le bien-être des Maliens.

1. Certaines Incohérences des critiques de Joseph Brunet-Jailly

Malgré la validation de l’accord de Bamako par la communauté internationale et toutes les parties Maliennes au processus d’Alger, Joseph Brunet-Jailly propose de le rejeter.

Il s’inquiète que la conférence nationale qu’il propose pour créer un autre accord n’ait pas démarré dès le début de la mise en œuvre de l’accord de Bamako, juste après sa signature.

Ce qui veut dire qu’il accepte, comme Tiébilé Dramé (PARENA), l’accord de Bamako pour une période transitoire.

Quelle incohérence et quel gâchis en ressources ?

Joseph Brunet-Jailly oublie qu’une conférence d’entente nationale est prévue dans l’accord de Bamako pendant la période de mise en œuvre de cet accord. Le comité de suivi de l’accord supervisera l’organisation de cette conférence.

Cette dernière se focalisera, entre autres, sur les causes profondes de la crise, sur la charte nationale pour la réconciliation, sur le statut des régions du nord que certains appellent azawad.

Malgré le fait que la MNUSMA doit faire un effort pour renforcer et rendre visible son implication au Mali, il n’est pas juste de dire que la MINUSMA dans son mandant au Mali, défini par la résolution 2227 de l’ONU du 27 JUIN 2015, ne s’occupera pas des causes profondes de la crise qu’affronte le Mali.

Attendons de voir.

N’oublions pas qu’un comité de suivi de l’accord de Bamako, incluant la MINUSMA et les parties prenantes Maliennes, supervisera sa mise en œuvre.

2. Mes répliques aux critiques de Joseph Brunet-Jailly et de l’opposition

Comme je l’avais déjà dit, certaines des critiques de Joseph Brunet Jailly, relatives au projet d’accord d’Alger, et donc, à l’accord de Bamako, sont les mêmes que celles de l’opposition Malienne.

Vous trouverez, à l’adresse ci-dessous, mes répliques aux critiques, de Joseph Brunet Jailly et à celles de l’opposition Malienne, relatives à l’accord de Bamako :

3. Conclusion
Quelque soient les visions des uns et des autres, en mettant en avant le Mali, sur cette base, indépendamment des bords politiques, les Maliens et les partenaires doivent s’unir pour la mise en œuvre de l’accord de Bamako.

L’implication de TOUS est indispensable pour la mise en œuvre de cet accord.

Pour ce faire, une organisation inclusive idoine est nécessaire : j’avais fait une proposition dans ce sens sous forme de lettre ouverte en ligne au Président, aux Maliens et aux Partenaires.

4. Contact
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
E-mail : Webanassane@yahoo.com
TEL [00223] 78 73 14 61
Commentaires