Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Promotion du Sésame, du Karité et de l’échalote au Mali : Plaidoyer pour le financement de la formation professionnelle des acteurs
Publié le jeudi 16 juillet 2015  |  Le Républicain




Une table ronde des Partenaires techniques et financiers (Ptf) sur la formation professionnelle des acteurs des filières agricoles, a été organisée le 15 juillet 2015, au Centre Aoua Kéita par ICCO Coopération (organisation Néerlandaise au Mali, évoluant dans le secteur de l’éducation, formation professionnelle, etc. ) et le Réseau de Plaidoyer Lobbying (Rpl) sur le thème: «plaidoyer pour la promotion de la formation professionnelle des jeunes et des femmes rurales en vue du développement des filières porteuses : Sésame, Karité et Echalote au Mali». L’ouverture des travaux a été faite par le coordinateur du Rpl, Hamidou Traoré, en compagnie du chargé des programmes d’Icco coopération, Mamoutou Coulibaly.

L’objectif de la présente table ronde, a précisé le coordinateur du Rpl, Hamidou Traoré, est d’une part, d’amener les bailleurs de fonds à accorder plus de financement pour la formation professionnelle, singulièrement sur les filières porteuses comme le Sésame, le Karité, l’Echalote. D’autre part, de diriger les bailleurs à soutenir le financement de la formation professionnelle des acteurs des chaînes de valeurs surtout dans les filières Sésame, Karité et échalotes. Le soutient à l’endroit de ce secteur n’est pas fait au hard par Icco coopération et Rpl. Selon Hamidou Traoré, coordinateur du Rpl, plus de 250.000 jeunes arrivent chaque année sur le marché du travail au Mali. Selon lui, le secteur agricole reste encore très faible alors qu’il est le premier secteur pourvoyeur d’emplois au Mali (88% des emplois). Au Mali, a souligné le coordinateur du Rpl, pour que la croissance puisse créer de l’emploi et réduire la pauvreté de manière efficace et globale, l’accent doit être mis sur les filières qui emploient le maximum de la population active. Pour ce faire, il faudra mettre l’accent un dispositif de renforcement des capacités du secteur agricole notamment des filières : échalote, Karité et Sésame. «Ce dispositif doit être intégré et soutenu par la politique nationale de formation professionnelle, les stratégies et plans de développement des collectivités à travers des contrats plan Etat-collectivités», a déclaré Hamidou Traoré. Ce dernier a remercié Icco et tous les autres Ptf pour meilleur accompagnement du Rpl dans sa quête quotidienne du bien être des populations.

Hadama B. Fofana

Commentaires