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La Communauté musulmane du Mali fête ce Vendredri l’Aïd al-Fitr qui marque la fin du mois de Ramadan
Publié le vendredi 17 juillet 2015  |  aBamako.com
Pière
© aBamako.com par A S
Pière pour la paix à la grande mosquée de Bamako
Bamako, 21 Mai 2015, la grande mosquée a abrité la prière pour la paix en présence du Président de la république SEM Ibrahim Boubacar KEITA.




La commission d'observation de la lune a informé à la télévision nationale la Jeudi 16 Juillet 2015 que la lune a été aperçue dans certaines localités du Mali par conséquent , le Gouvernement du Mali a fixé la fête d'Aïd al-Fitr pour le Vendredi 17 Juillet 2015

Qu'est ce que l'Aïd al-Fitr?

La date de l'Aïd al-Fitr est le jour suivant le dernier jour du mois sacré de ramadan : il arrive donc 29 ou 30 jours après le début du mois de ramadan, selon les années.

Le fidèle s'acquitte de l'aumône de la rupture du jeûne ou Zakat al-Fitr. La prière (salat al aïd) a lieu en début de matinée et est effectuée soit dans une mosquée, soit dans un mossalla permettant de rassembler plus de fidèles.

La tradition musulmane ou sunna veut que le musulman prenne son petit déjeuner, préférablement composé de dattes, avant de se rendre à la prière.

Après la prière et selon les pays, les fidèles, mais aussi les non croyants et les enfants visitent leurs proches et amis afin de leur présenter leurs vœux de l'Aïd.

ïd al-Fitr est l'appellation musulmane canonique, provenant d'Arabie. C'est celle utilisée dans les hadiths.

Au Maghreb, l'Aïd al-Fitr est également appelée « Aïd as-Saghir » (seghir signifie petit) par opposition à l'« Aïd al-Kebir » (kabir signifie grand) fête du sacrifice ; ces deux fêtes étant les principales manifestations festives chez les musulmans.

Le jour de l'Aïd est arrêté au Mali par l'observation du ciel par une commission d'observation de la lune composée par des leaders religieux et d'autres couches sociales. La date de l'Aïd al-Fitrdépend de la position géographique de ceux qui observent l'arrivée du croissant de lune ce qui explique des différences selon les pays. Les savants –ulémas- sont unanimes sur le fait que deux témoins musulmans dignes de confiance sont suffisants afin d’établir l’observation de la lune.
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