Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les nouvelles mesures de délivrance du passeport au menu de la presse malienne
Publié le dimanche 26 juillet 2015  |  APA
passeports
© Autre presse par DR
passeports Malien




Les nouvelles mesures de délivrance du passeport annoncées par le gouvernement malien sont à la Une des quotidiens de ce vendredi.

Pour Waati ce qui a manqué aux mesures de sortie de crise de passeport, c’est surtout la durée de la validité de ce document.

« Au lieu de cinq (5) ans, cette validité peut et doit être portée à 10 ans. Alors le Premier ministre et son cabinet doivent revoir la copie afin de porter la validité du passeport à 10 ans. Ce qui réduirait considérablement les demandes multiples de passeport », soutient cette publication. Pour ce journal, les autorités doivent s’intéresser aussi aux conditions de délivrance des cartes nationale d’identité.

« Le goulot qui étrangle la délivrance des cartes d’identité est aussi important que celui du passeport, peut-être même plus important que ce dernier. Mais aucune mesure n’est encore annoncée concernant la délivrance des cartes d’identité pour la satisfaction des demandeurs », regrette-il.
Affaire de passeport : Le gouvernement se met-il enfin au diapason ? S’interroge Zénith Balé.

Pour ce journal, de « nombreux Maliens ont perdu la vie, certains des études ou encore des affaires. La principale cause, la non obtention du passeport » note-il. Cette publication a mené une enquête après l’annonce des nouvelles mesures prises par les autorités en vue de faciliter l’obtention du passeport.

« En attendant d’y voir clair, hier lorsque nous nous sommes rendus à l’ACI, les choses semblaient se passer dans les règles de l’art», se réjouit le journal.

Même constat chez L’Essor pour qui l’orthodoxie s’installe.

« Les abords de la Police des frontières, d’ordinaire grouillant de monde, sont désert. Dans les bureaux, les agents travaillent dans un calme contrastant avec l’ambiance de foire qui y régnait par le passé », écrit-il.

Pour le quotidien national, « les choses marchaient comme sur des roulettes. Pourvu que cela dure car dans notre pays, la rigueur n’a pas souvent qu’un temps avant que la routine et les mauvaises habitudes reprennent leurs droits », commente le même journal.

HF/od/APA
Commentaires