Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Soumaila Cissé invite à des élections transparentes en Afrique
Publié le lundi 27 juillet 2015  |  APA
Conférence
© aBamako.com par André
Conférence de presse du candidat Soumaila Cissé
Bamako, le 13 Août 2013 à l`hôtel Salam. Le candidat de l`URD, Soumaila Cissé a tenu une conférence presse au cours de laquelle il a déclaré solennellement accepter les résultats que le gouvernement proclamera pour le 2è tour de la présidentielle.




Le chef de l’opposition malienne, Soumaila Cissé, et aussi président de l’Union de la République pour la Démocratie (URD), a invité la communauté internationale, à plus de vigilance pour des élections transparentes en Afrique.

Il s’exprimait samedi à Conakry en marge de l’investiture de son homologue guinéen, l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo, comme candidat à l’élection présidentielle du 11 octobre prochain.

Soumaila Cissé a, dans son discours, plaidé en faveur de l’aide de la communauté internationale afin, dit-il, qu’il y ait plus de transparence dans les élections en Afrique, qu’il y ait plus de contrôle dans les bureaux de vote, dans les urnes, que le dépouillement se fasse dans de bonnes conditions.
Cissé comptait parmi les invités au Congrès électif de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo,

« C’est vrai que nous avons accepté pour une première fois mais c’est difficile de nous dire de continuer à accepter l’injustice », a dit le candidat malheureux de la présidentielle malienne de 2013.

Revenant sur le déroulement de l’élection présidentielle guinéenne de 2010, qui a vu la défaite de Cellou Dalein Diallo, et ce, après son score exceptionnel au premier tour, le principal opposant malien parle d’une élection ‘’inédite’’ dans l’histoire du monde.

« Ce qui s’est passé en Guinée est extraordinaire. C’est la première fois dans l’histoire du monde qu’un candidat arrive au premier tour avec 44% et arrive à perdre les élections ».
Pour le leader de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), si la Guinée connaît aujourd’hui la paix, c’est parce que Cellou Dalen a accepté sa défaite.

« Dalein a été tolérant. Il a montré qu’il est un homme de paix parce qu’il a placé la Guinée au dessus de tout. Il a préféré la paix en Guinée. C’est pour ça qu’il y a la paix aujourd’hui en Guinée ».

Continuant, Soumaila Cissé dit avoir été inspiré par Dalein Diallo après sa défaite en 2013.
« Il m’a tellement inspiré que lorsque j’ai cru perdre les élections en 2013 je suis allé voir le président Ibrahim Boubacar Keita pour lui dire : tu as gagné puisque c’est le Mali qui compte. Parce que nous aimons nos pays au-dessus de tout. Et quand on aime son pays on est capable de tous les sacrifices ».

AB/of/APA
Commentaires