Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Délit d’initie à l’AMRTP: Choguel se sucre sur le dos de l’Etat
Publié le vendredi 31 juillet 2015  |  Le Prétoire
6ème
© aBamako.com par Dia
6ème Reunion du Comite des Régulateurs Nationaux des Télécommunications de l`UEMOA (CRTEL)
Bamako, le 21 au 22 octobre 2013 à l`hôtel Radisson Blu. Jean Marie Sangaré, Ministre malien de la communication et des nouvelles technologies de l`information a présidé la cérémonie d`ouverture des travaux de la 6ème Reunion du Comite des Régulateurs Nationaux des Télécommunications de l`UEMOA (CRTEL). Photo: Choguel kokalla Maiga, DG du CRTEL




Décidément, le ministre Choguel n’arrive pas à se défaire de la vache laitière que represente l’Autorité malienne de régulation des télécommunications et des postes (Amrtp), malgré qu’il soit à un autre poste de responsabilité. Il se fait payer des honoraires faramineux de 5 millions de nos maigres francs, en seulement dix jours, pour avoir supervisé la commission de dépouillement et d’évaluation des dossiers de candidature au poste de Directeur Général de l’Amrtp.
Un vrai scandale que les honoraires de 500 000 F Cfa par jour que l’Amrtp a versé à notre super ministre (Perroquet du gouvernement) de l’économie numérique, de l’information et de la communication, Choguel Kokalla Maïga et cela pendant 10 jours. Ancien Directeur Général de la boite jusqu’à sa nomination, Choguel était le seul Malien qui avait connaissance que l’Amrtp était une mine d’or. C’est à la faveur de la crise de 2012 que nous avons connue et lorsqu’il a décidé d’acheter 200 véhicules pour l’armée malienne pour un coup d’une dizaine de milliards que les Maliens ont eu connaissance de l’existence de cette mine d’or que constitue l’Amrtp.
Il n’est caché de personne que c’est à contre cœur qu’il a cédé le fauteuil de DG pour être ministre. Malgré ce nouveau poste qui lui permet toujours d’avoir une main mise sur la boite, Choguel se sucre à volonté dans les caisses de l’Amrtp, comme en témoigne les factures de paiement de ses honoraires en tant que consultant pour le dépouillement et l’évaluation des candidatures de celui ou de celle qui est supposé le remplacer comme DG de la boite. Les deux factures sont signées des mains de Mamadou Hady Traoré, le 3 avril 2015, pour un montant de 4 millions et le 8 avril 2015 pour un montant d’un million de nos francs. Le fait qu’il soit le consultant sur le Dossier malgré son statut de ministre est anodin, mais se faire verser de tels honoraires relève d’un vrai scandale. Même le Président de la République ne peut prétendre à de tels honoraires pour une mission de service public.
L’on comprend aisément comment les activités de son parti MPR sont financées maintenant. Après le scandale des retro commissions que le Président de la République a dénoncées ouvertement lors de sa dernière sortie, le scandale des engrais (frelatés) hors normes, voilà un autre scandale qui mérite son pesant d’or. En espérant que cette affaire parvienne aux oreilles de qui de droit. On ne savait pas que l’appartenance à la mouvance présidentielle peut donner certains privilèges. Comme IBK se veut intraitable désormais, on espère que cela ne restera pas une vaine menace comme par le passé, d’ici là, notre ministre se la coule douce sur le dos du pauvre contribuable dans une affaire qui sent fort le delit d’initié.
Harber MAIGA

Commentaires