Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’Opposition malienne se ressaisit enfin et monte au créneau : Une Conférence de presse du chef de file de l’Opposition, Soumaila Cissé, pour annoncer le réveil
Publié le lundi 3 aout 2015  |  Infosept
Conférence
© aBamako.com par A.S
Conférence de presse de Soumaila Cissé
Bamako, le 30 juillet 2015. Le chef de file de l’opposition malienne, honorable Soumaila Cissé était face à la presse à la Maison de la presse. Objectif : échanger avec les hommes de media sur le statut de l’opposition, le rôle du chef de file et donner son point de vue sur l’actualité au Mali




Alors qu’on le prenait pour mort politiquement parlant, surtout après l’adoption par l’Assemblée Nationale du Statut de chef de file de l’Opposition, l’honorable Soumaila Cissé refait surface et de manière forte. C’est au cours d’une conférence tenue ce jeudi 30 juillet à la Maison de la Presse que Soumaila Cissé a fait l’état des lieux de la gouvernance d’IBK. Il coupe ainsi court à toutes les folles rumeurs qui lui prêtaient un renoncement au combat de veille politique au profit des privilèges et autres avantages dus au chef de file de l’Opposition selon les nouveaux statuts. La question que l’on se pose à présent est de savoir s’il se limitera seulement qu’à des Conférences de presse pour dénoncer la mal gouvernance ? Ou imitera-t-il son ami Cellou Dalein Diallo de la Guinée spécialisé dans l’organisation de meeting et marche de dénonciation ? Ou emboitera-t-il le pas à Agathon Rwasa du Burundi qui a accepté de devenir le 1e vice président d’une Assemblée nationale dominée par son opposant et meilleur ennemi politique dont il a contesté l’élection ?
Son silence pendant de longs mois avait donné libre cours à toutes sortes de supputation et d’interprétations alors que les sujets politiques ne manquaient pas. Qu’il ait pris enfin la décision de sortir de sa réserve pour répondre à ses détracteurs, couper court aux rumeurs et dénoncer la mal gouvernance ne peut être que salutaire dans un pays où de scandale en scandale, la corruption a fini par rouiller tous les circuits de l’Administration publique du sommet à la base. Ne dit-on pas qu’en gouvernance démocratique quand la Majorité faillit à sa mission, c’est vers l’Opposition que les regards du Peuple se tournent ? Dernier rempart du Peuple face aux tenants du levier du pouvoir, l’Opposition doit occuper la place qui est la sienne et jouer pleinement son rôle de veille, en dénonçant, critiquant de même qu’en proposant. Mais une Opposition qui critique sans proposer n’est pas constructive et manque de crédibilité.
Pour revenir à la conférence de presse du chef de file de l’Opposition, elle était plutôt une réplique et une diatribe véhémente contre la mal gouvernance du régime IBK, qu’il a qualifié de gouvernance à scandales. Doit-il se limiter à la dénonciation et aux critiques de salon ? Sait-il que l’Opposition reste le dernier rempart d’un Peuple abusé, meurtri et trompé, après que la société civile ait accepté d’aller à la soupe au tour du gâteau ? Ou bien veut- elle laisser le champ libre à Oumar Mariko, comme à son habitude, de défendre le peuple contre ses prédateurs ? Il était vraiment temps pour le chef de file de l’opposition de sortir de sa réserve léthargique surtout à un moment où la République est menacée et secouée par les scandales dont les plus récents sont l’affaire des engrais frelatés et la gestion calamiteuse des logements sociaux. A ces scandales s’ajoutent d’autres précédemment faits comme l’achat de l’avion présidentiel et les contrats d’armements militaires qui ont défrayé la chronique. Donc, après sa conférence de presse de clarification et de dénonciation tous azimuts, le Chef de file de l’Opposition est très attendu sur d’autres fronts avec d’autres actions pour lutter contre les malfrats de la République. L’Opposition doit surtout surveiller le Gouvernement comme du lait sur le feu afin qu’il travaille selon la loi rien que la Loi. Vivement donc d’autres interpellations à l’Assemblée Nationale pour que les ministres lourdement impliqués dans les scandales puissent venir s’expliquer et éclairer la lanterne du Peuple.


Youssouf Sissoko
Commentaires