Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Apres la mort de 13 militaires suite a des attaques terroristes : IBK déclare que « les ennemis du Mali sont à l’œuvre ! »
Publié le mercredi 5 aout 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Lancement
© aBamako.com par A.S
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA




Après les attaques des 1er et 3 août 2015 contre les Forces Armées qui ont fait au moins 13 morts par les militaires, le président de la République a décidé de sortir de son silence après avoir annulé son voyage en Egypte. Ibrahim Boubacar Kéita dénonce que « coup sur coup, ils ont perpétré des actes perfides et lâches contre le Mali et la paix, en s’attaquant sournoisement aux Forces Armées du Mali (FAMA) dans les Régions de Ségou et Tombouctou les 1er et 03 août 2015 ».

« Je n’ai pas de mots assez durs pour condamner ces actes ignobles qui sont l’œuvre d’individus n’ayant de respect ni pour la vie humaine, ni en nos valeurs », s’indigne-t-il.

« Certes, les ennemis de la paix nous endeuillent aujourd’hui. Mais qu’ils soient sûrs d’une chose, ils ne réussiront jamais à nous distraire, ni à nous dévier de la voie que nous suivons vers la paix et la réconciliation, notre but ultime. Leurs actes sont aux antipodes de la civilisation de l’universel » rassure le chef de l’Etat qui le redis « avec force, la paix est notre dédicace. Nous y travaillons avec conviction. Nous y œuvrons avec l’ensemble du Peuple malien et avec l’accompagnement de la communauté internationale. La signature, le 15 mai 2015, à Bamako, de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale, ainsi que son parachèvement le 20 juin dernier, en sont les preuves les plus éclatantes ».

IBK rassure aussi que « le Mali vaincra le terrorisme, c’est ma forte conviction. La guerre asymétrique et sans lendemain, les actes perfides et lâches que nous livrent ces ennemis ne sont qu’une triste manifestation de leur désespoir. Leur commerce ne peut prospérer durablement. Nul ne doute qu’il nous faut unir nos forces à l’intérieur, y associer nos frères et voisins africains et tous ceux qui, de bonne foi, veulent voir le monde civilisé être débarrassé du cancer du terrorisme, de l’extrémisme et de toutes les formes de négation des valeurs de civilisation. Car la justice internationale n’aura de cesse de traquer les idéologues et les auteurs de cette violence brutale, aveugle et d’un autre temps ».

Le président de la République s’ « ’incline très respectueusement devant la mémoire des disparus. Ils ont consenti le sacrifice ultime pour défendre la République. La Patrie ne les oubliera pas » sans promettre que la Nation leur assurera « tous les soins appropriés ».

Nabila
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment