Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Critique des vacances gouvernementales par l’URD: Le gouvernement reproche à l’opposition d’utiliser « le deuil subi par le peuple comme un fonds de commerce »
Publié le jeudi 6 aout 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Premier
© aBamako.com par A.S
Premier conseil des ministres du gouvernement Modibo KEITA
Le Conseil des Ministres s`est réuni en session ordinaire, le mercredi 14 janvier 2015 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Président de la République, Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA.




Le gouvernement n’a pas mis du temps à répondre aux crises émises par le principal de l’opposition, l’Union pour la République et la démocratie (URD), sur les vacances gouvernementales. Hier soir, le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, porte-parole du gouvernement, Choguel Kokala Maïga, s’est insurgé contre le parti de Soumaila Cissé en l’invitant à « mettre de l’eau dans son vin » tout en regrettant que « le deuil que notre peuple a subi, a été utilisé pour servir de fonds de commerce ».

On peut dire que les critiques du principal parti de l’opposition, l’URD, sur les vacances gouvernementales n’a pas du tout plus au gouvernement dont le porte-parole, Choguel Kokala Maïga, a rigoureusement réagi au journal du soir sur l’ORTM, en invitant le « principal parti de l’opposition à mettre de l’eau dans son vin. « Il y a des moments même lorsqu’on a soif, il y a des boissons qu’on refuse de boire. Nous sommes dans une situation de guerre contre le terrorisme international. Le président de la République a dit toute sa dédicace à la paix. Il a présenté ses condoléances aux familles des disparus, souhaité prompt rétablissement aux blessés et appelé la communauté internationale et tous les amis du Mali à se donner la main et faire la guerre contre le terrorisme. Et le président de la République a dit que le Mali ne baissera ni la tête, ni la garde face à l’ennemi. Je pense que ce discours devrait satisfaire tous les Maliens quelques soit leur sensibilité politique. Ce qu’on peut déplorer dans le communiqué du principal parti de l’opposition, c’est quand même une certaine précipitation. On a eu le sentiment que le deuil que notre peuple a subi, a été utilisé pour servir de fond de commerce », a dénoncé M Maiga

Il a aussi reproché à l’URD de ne pas avoir présenté « ses condoléance aux familles des soldats qui sont disparus, n’avoir pas prié pour leur repos en paix, n’avoir pas souhaité prompt rétablissement aux blessés. « Ce qui est inimaginable dans notre société », s’indigne-t-il.

Rappelons, mardi soir dans un communiqué signé de son secrétaire à la communication, l’URD a rappelé que « le Lundi 3 août 2015 vers 05h30 le camp des gardes de Gourma Rharous a été attaqué par des djihadistes faisant 11 morts et un blessé parmi nos vaillantes forces armées ». Le principal parti de l’opposition dénonce que « le Gouvernement de la République du Mali, après avoir informé l’opinion nationale et internationale de cette attaque terroriste intolérable, a décidé immédiatement, sans faire le deuil de nos braves soldats disparus, de partir le même Lundi 03 août 2015 en vacance ».

L’ancien ministre Me Demba Traoré regrette que « sous d’autres cieux, des actes terroristes de moindre gravité que ceux connus dans notre pays ces derniers jours auraient conduit tout Gouvernement responsable à interrompre ses vacances afin de faire face à la sécurité des personnes et de leurs biens ».

Il rajoute que « dans le contexte actuel d’insécurité généralisée, l’URD a rappelé avec insistance que la montée fulgurante des attaques et le nouveau mode opératoire des groupes terroristes et djihadistes dans notre pays requièrent une vigilance sans faille et une mobilisation permanente du Gouvernement à travers des actions appropriées pour combattre ces menaces ».

Me Demba Traoré enfonce le clou en dénonçant que « Curieusement et contre toute attente, le Gouvernement a choisi ces moments douloureux pour se mettre en vacances abandonnant ainsi les populations meurtries et inquiètes à leur triste sort ». Il conclut que « L’URD condamne cette attitude déplorable du Gouvernement et l’invite à mettre rapidement nos forces armées et de sécurité dans toutes les conditions afin qu’elles puissent faire face à leur mission de défense et de sécurisation du territoire national ».

Y. C
Commentaires