Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

RPM : Qui veut nuire réellement à Bocar Tréta ?
Publié le jeudi 6 aout 2015  |  La Mutation
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie d`ouverture du forum des investisseurs des filières agricoles
Bamako, le 12 mai 2015 à l`hôtel Salam. Le Programme Compétitivité et Diversification de l`Agriculture (PCDA) a procédé sous la présidence du ministre du Développement Rural, Dr Bocary TRETA, à l`ouverture du forum des investisseurs des filières agricoles.




A la veille d’échéances politiques, on assiste de plus en plus à des manœuvres dilatoires tendant à piéger le puissant secrétaire général du RPM et actuel ministre du développement rural en la personne de Bocar Tréta. C’est du moins ce qui se sent dans les milieux proches du parti au pouvoir. Du coup nombreux sont les militants qui ne comprennent pas pourquoi l’on cherche coûte que coûte et vaille que vaille à salir le puissant secrétaire général du Rassemblement pour le Mali (RPM).

Selon un proche de Tréta, cette subite campagne de déstabilisation c’est d’abord cette fameuse supputation de la primature que le RPM n’a pas encore conquis depuis septembre 2013, marquant l’accession au pouvoir du régime d’Ibrahim Boubacar Keita, ami et confident de l’actuel ministre du développement au sein de l’ADEMA cela depuis la création du parti en 2001. Ce qui est tout à fait normal, légitime et logique car la base du parti est aujourd’hui plus que jamais déterminé à avoir un cadre RPM à la primature pour mettre en œuvre le programme du parti et de la majorité des électeurs comme en atteste son poids parlementaire et sa représentative au sein des collectivités. Pour cette tendance forte, il ne s’agit là que de rendre à César à ce qui appartient à César.

Et si cela devrait arriver, le nom de Bocar Tréta figurerait parmi les favoris voir les supers favoris. Sentant certainement que l’actuel ministre du développement est le mieux placé, certains clans au sein du parti n’ont eu d’autres solutions que de créer une adversité futile pour tenter de nuire à ciel ouvert à cette ambition. Ensuite arrive le débat sur le futur congrès du parti qu’appellent de tous leurs vœux les militants depuis des mois.

Un congrès imminent mais repoussé sans cesse, a pour mandat entres autres de faire l’état des lieux dans les sections renouvelées, les coordinations mais le plus important selon certaines sources est l’héritage du poste du président du parti devenu encombrant pour le président Ibrahim Boubacar Keita repoussé sans cesse. Et depuis on assiste à une campagne de dénigrement sans cesse contre celui qui est devenu un fidèle parmi les fidèles d’IBK. Parviendront-ils à le discréditer auprès d’IBK ou de la base ?

Rien n’est moins sûr car ni IBK, ni les militants et sympathisants ne sont pas dupes car conscients de la fidélité, du dévouement, des efforts et sacrifices de Tréta consacrés au parti du tisserand depuis sa création en 2001. On en veut aussi à mort au secrétaire général sa préséance sur les derniers renouvellements des bureaux à la base. En effet les ennemis pardon les adversaires n’ont pas apprécié la rigueur imposée par Bocar Tréta sur le processus conformément aux principes directeurs imposé par le parti.

Du coup ces partisans de la recréation continuent de tomber honteusement dans des manœuvres dilatoires et aventureuses contre le secrétaire général. Un homme connaissant le parti et son histoire mieux que quiconque pour avoir eu à en souffrir dans sa chair et dans son âme. Ces aventuriers défaits ne sont pas décidés à baisser les bras mais qui vont malheureusement tous échoué pour le bonheur des vrais militants et sympathisants du parti. Attendons de voir jusqu’où iront-ils !

Moussa Sangaré
Commentaires