Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Démolition abusive des maisons de Souleymanebougou : La volonté affichée de loger les cadres du RPM à travers l’ACI
Publié le vendredi 7 aout 2015  |  Waati
Opération
© aBamako.com par Androuicha
Opération de démolition des constructions illégales à Souleymanebougou
Bamako, le 23 juillet 2015. Le ministère des affaires foncières et des domaines de l`Etat a entrepris la démolition des constructions illégales sises à Souleymanebougou dans le cercle de Kati.




Créée pour offrir un cadre de vie idéal aux cadres de l’Adema à l’époque, l’Agence de Cession Immobilière (ACI) est en passe d’être récupérée par le RPM pour les mêmes fins. Dans la logique de ma famille d’abord, le RPM ensuite et le Mali après, le régime IBK est aujourd’hui un fardeau pour le peuple malien.

Les récentes démolitions des maisons des pauvres de Souleymanebougou en violation des textes (hivernage), en disent long sur la détermination du régime et du Ministre Bathily en mission commandée à marcher sur le corps de nos concitoyens pour assouvir leurs désidératas. Le double langage de sacré Bathily qui varie de souleymanebougou à Kalanbagougou et du Ministère de la Justice au Ministère des Domaines, donne le ton d’une vaste campagne d’expropriation en faveur des cadres du RPM sous la couverture de l’ACI et bien d’autres agences comme la SIFMA.

Si à Kalanbanbougou l’hivernage a été évoqué pour récupérer les militants politiques, en revanche à souleymanebougou, il est occulté pour récupérer les parcelles dans l’urgence pour les cadres du RPM. Faut-il croire que la volonté de changement du peuple est un vœu pieux ? Les agissements de certains membres du gouvernement et l’impuissance du président de la république prouvent que le bout du tunnel n’est pas pour demain. A défaut de trouver une solution aux vrais problèmes de la nation, le régime s’est fixé comme objectif prioritaire de trouver des solutions aux problèmes de confort de la famille du président de la république, de son entourage et du RPM. La liste des bénéficiaires des logements sociaux prouve à suffisance qu’il y a deux catégories de maliens.

Autrement, il serait difficile de comprendre qu’après les opérations de distribution que le Ministre Dramane Dembélé se permet d’amener une liste de 500 bénéficières pour remplacer certains. Pour avoir refusé ce diktat injuste, le directeur de l’office de l’habitat a été relevé sur le champ par ce même ministre qui a pillé la direction nationale de la géologie et des mines pendant plus d’une décennie. Après 4 mois à la tête de sa structure, le directeur qui a pourtant été nommé suite à un appel à candidatures en conseil des ministres a été relevé en complicité avec le premier ministre et le président de la république.

Où est la justice ? Sachant que les logements sociaux ne sont pas adaptés à la vie de bourgeois des cadres du RPM à l’image du vieux, l’ACI a été sollicitée pour faire le reste. Le RPM et le Ministre Bathily aurait pu masquer leur dessein s’ils avaient commencé par récupérer les nombreuses places publiques illégalement occupées. Puisque ceux-ci ne peuvent pas être utilisé à des fins personnelles, le Ministre des Domaines en mission tente de légitimer l’injustifiable. S’il est vrai que les terrains ont été attribués par une autorité de l’Etat (Maires), le gouvernement avait-il le droit de démolir le labeur de tout une vie des pauvres citoyens ?

Humainement, cet acte de Bathily passe mal au sein de l’opinion nationale. Même si son fils semble être mis à contribution pour redorer son blason, le combat semble perdu d’avance. L’autorité de l’Etat ne se résume pas à casser les maisons des citoyens, elle exige des hommes de conviction, honnête et mentalement fort. Pour le moment, cet homme providentiel n’est pas le ministre des Domaines. Aujourd’hui le peuple malien ne doit compter que sur lui-même. C’est cela la leçon de la démolition de Souleymanebougou.

Lamine Diallo
Commentaires