Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La construction d’une paix durable au Mali : La plateforme des femmes leaders du Mali à pied d’œuvre
Publié le vendredi 7 aout 2015  |  La Sirène
Célébration
© aBamako.com par A S
Célébration de journée Panafricaine des femmes
Le CICB a abrité, le 31 Juillet 2015, la cérémonie de célébration de la journée panafricaine des femmes




La maison de la presse a abrité le lundi 27 juillet 2015 une conférence de presse des membres de la plateforme des femmes leaders du Mali sur la paix durable au Mali. La conférencière était Mme Doumbia Mama Koité. Elle avait à ses cotés les membres de la plateforme tel que Mme Keita Aminata Bah, Coumba Bah chargée de communication d’ONU femmes.
La crise politico sécuritaire que le Mali à traversé en 2012, a beaucoup soufflé notre Nation. Avec à l’appui de la communauté international le Mali se dirige vers une paix et une réconciliation grâce à l’accord de paix signé entre les groupes rebelle et l’Etat malien. Les femmes n’attendent pas rester en marge de ce processus d’où la tenue de cette conférence en vue d’édifier les hommes de media les actions menées par la plateforme ainsi que leurs ambitions pour la pérennisation de cet accord.
C’est pourquoi la conférencière dans son intervention a évoqué que les femmes du Mali ont toujours eu à jouer un rôle fondamental dans le règlement des conflits, la cohésion sociale, la préservation et la consolidation de la paix au Mali. Nous sommes allés jusqu’à Kati pour rencontrer les putschistes pour demander le retour à l’ordre constitutionnel, nous avons fait des actions de libération des otages, nous avons participé à la signature de l’accord de paix, nous avons été aux cheveux des refugiés entre autre disait l’orateur.
La plateforme a fait une déclaration à l’endroit des autorités dans la quelle les femmes signalent qu’elles veulent une plus forte participation des femmes et le respect de la parité dans toutes les instances de mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issue du processus d’Alger, signé le 15 Mai dernier, notamment le comité de suivi de la mise en œuvre de l’accord, le conseil national de la réconciliation, la commission nationale de démobilisation, désarmement et réinsertion, les commission techniques, les commissions consultatives, la commission vérité, justice et réconciliation, les services de justice transitionnelle et leurs démembrements. Elle a invité les membres de la plateforme à garder le courage qu’elles avaient au début.

Bissidi Simpara
Commentaires