Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Professeur Aly Nouhoun Diallo : ‘’si j’étais aux affaires, beaucoup de choses qui se passent aujourd’hui n’allaient pas se passer’’
Publié le mardi 11 aout 2015  |  Le Flambeau
Conférence-débat
© aBamako.com par Dia
Conférence-débat : " Rôle de la CEDEAO dans la gestion de la crise politique et sécuritaire au Mali"
Bamako, le 09 Novembre 2013. A l`occasion de la célébration de son 23 ème anniversaire, l’Association "Alliance pour la démocratie au Mali" (A.DE.MA) a tenu ce jour, une conférence-débat sur le thème : " Rôle de la CEDEAO dans la gestion de la crise politique et sécuritaire au Mali". c`était à la maison de la presse, et a été animée par Monsieur Toure Cheaka Aboudou, Représentant résident de la CEDEAO au Mali . Photo: Pr. Ali Nouhoum Diallo, ex president de l`Assemblee Nationale




La première édition de l’émission-débat «dialogue des générations » s’est déroulée, ce samedi 08 août 2015, à la maison de la presse. Initiée par la maison de la presse, l’émission avait pour invité, le professeur Aly Nouhoun Diallo, ancien président de l’Assemblée nationale.

Aly Nouhou Diallo
Aly Nouhou Diallo
Ce débat a pour objectifs de créer un cadre de dialogue entre les générations, sauvegarder la mémoire collective du Mali et servir un cadre de repère pour la jeune génération. Ainsi, il consiste pour les journalistes ainsi que les participants d’écouter le parcours laborieux de l’invité et de comprendre sa vision sur l’Etat contemporain. Avec bien évidemment l’opportunité de pouvoir lui poser des questions sur la vie de la nation.

Le professeur Aly Nouhoun Diallo, en toute conformité avec la forme parlementaire de l’émission, n’a pas manqué de revenir sur son parcours scolaire et universitaire. Un parcours qui s’est manifesté tant sur le plan national qu’à l’extérieur. A la question de savoir comment il est arrivé à concilier sa profession et la politique, l’invité du jour a répliqué en faisant savoir que depuis la France lui et ses collègues étaient parvenus à poursuivre leurs études tout en militant politiquement et pour leurs intérêts.

En réponse au comportement actuel des représentants de la nation face aux problèmes du pays, Aly Nouhoun Diallo rétorqua ‘’si j’étais aux affaires, beaucoup de choses qui se passent aujourd’hui n’allaient pas se passer’’. Et quant aux différentes attaques perpétrées au nord, l’homme interpelle la jeunesse. «Si j’étais jeune, je n’allais pas passer un jour sans à apprendre à manier les armes», a-t-il martelé. Tout en décriant toute discussion avec Iyad Ag Aly pour un autre accord susceptible de remettre en cause les principes républicains de l’Etat.

Seydou Karamoko Koné
Commentaires