Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Carnaval de la paix et de la réconciliation nationale: Pour recoudre le tissu social
Publié le mardi 11 aout 2015  |  Le Tjikan




La ville de Bamako abritera du 19 au 21 Septembre 2015 prochain un grand carnaval de la paix et de la réconciliation nationale afin de promouvoir la paix et le vivre ensemble entre l’ensemble des communautés du Mali. L'initiative est de « Sida-Foot » en partenariat avec « Mali évènement » et la « Jeune Chambre Universitaire ».
Il s’agit d’un grand carnaval de sensibilisation sur la paix et la réconciliation nationale dans le but de faire renaitre le désir de vivre ensemble entre l’ensemble des communautés du Mali. Pour cela, 8 cars sonorisés seront réquisitionnés représentant chacun, une des huit régions du Mali. Ainsi, ces cars défileront chacun avec les caravaniers habillés selon les styles vestimentaires de la région indiquée.
Par exemple, dans le car représentant la région de Kidal, les caravaniers seront habillés selon le style vestimentaire local. Idem pour ceux de la région de Kayes et des autres régions du Mali. Ils défileront dans l'ensemble des 6 communes du District de Bamako.
Une autre particularité de cet évènement est l’organisation d’une tombola en marge et qui consistera à mettre en jeu 56 millions FCFA, pour marquer ainsi les 56 ans d’indépendance du Mali.
A en croire Bouba Fané de Sida Foot, pour ce faire, ils travailleront avec le PMU-Mali en mettant des tickets à vendre dans les kiosques à 500 f environ pour donner la chance aux parieurs de gagner des millions.
Une autre originalité de cet évènement sera d’offrir un espace de détente au cours duquel se déroulera une forte sensibilisation sur la paix, le patriotisme, la citoyenneté et surtout des messages de paix avec des magazines TV en partenariat avec l’ORTM et Africable.
Selon les initiateurs, toutes les 6 communes de Bamako recevront le passage des caravaniers en donnant la parole aux responsables politiques et coutumiers pour des messages de paix. L’évènement qui est à sa 7ème édition sera retransmis en direct avec la mobilisation de plus de 40 artistes nationaux et internationaux.

Modibo Dolo
Commentaires