Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cité dans le dossier de l’apej au pole économique : L’ex-ministre Modibo Kadjogué démissionne « pour ne pas gêner » le PM
Publié le mercredi 12 aout 2015  |  L’Indicateur Renouveau




Cité dans le rapport 2013 du bureau du vérificateur général pour des irrégularités à hauteur de plusieurs milliards FCFA et pour lequel un ancien Directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ) Issa Tièman Diarra, a déjà été mis sous mandat de dépôt et inculpé pour » atteinte aux biens, fractionnement de marchés publics et favoritisme », l’ancien ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Modibo Kadjogué, a préféré démissionner de son poste de président du Comité national d’organisation du Sommet Afrique-France « pour ne pas gêner » le Premier ministre. Il a remis hier matin sa lettre de démission au chef du gouvernement.

En mai dernier, le Premier ministre Modibo Keïta a porté son choix sur Modibo Kadjoké pour l’organisation du prochain Sommet Afrique-France qui se tiendra en République du Mali en 2016. Ce juriste de formation était désormais le président du Comité national d’organisation du Sommet Afrique-France. Il remplaçait l’ambassadeur Cheik Sidi Diarra qui a été nommé en avril 2014 par le président de la République. Modibo Kadjogué n’ira pas au bout de cette mission puisqu’il a décidé de démissionner de son poste de président du Comité national d’organisation du Sommet Afrique-France « pour ne pas gêner » le Premier ministre.

Il a remis hier matin sa lettre de démission au chef du gouvernement. Une décision prise « murement réfléchie et prise pour ne entacher l’image du Mali et du sommet » puisque en tant qu’ancien Directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ), il est concerné par le rapport 2013 du bureau du vérificateur général pour des irrégularités à hauteur de plusieurs milliards FCFA dont le traitement est actuellement en cours au pole économique de Bamako.

D’ailleurs, un autre ancien Directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ) Issa Tièman Diarra, a déjà été mis sous mandat de dépôt et inculpé pour » atteinte aux biens, fractionnement de marchés publics et favoritisme ». On dit qu’il risque 20 ans de réclusion criminelle. Le comptable de l’APEJ, M.Séméga et le contrôleur financier seront entendus très prochainement par le pôle économique en charge de l’enquête –

L’Agence pour la promotion de l’emploi a été épinglée par le rapport 2013 du bureau du vérificateur général pour des irrégularités à hauteur de plusieurs milliards FCFA. Il a été constaté, selon le bureau du vérificateur général, un écart considérable entre les stratégies de politiques publiques et l’atteinte des objectifs. » La non tenue de la comptabilité et le non respect des textes législatifs et réglementaires en vigueur ont altéré la sincérité des opérations effectuée », explique une source proche du dossier.

Rassemblés par Nabi
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment