Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Recrudescence des attaques armées au nord du Mali : un rapport militaire établi des liaisons mafieuses entre la CMA et les terroristes
Publié le mercredi 12 aout 2015  |  Le Jour
Mahamadou
© RFI par DR
Mahamadou Djeri Maiga, vice-président du MNLA et sa délégation sont à Alger pour discuter des accords de paix, le 16 juillet 2014.




Jusqu’où ira la menace terroriste au Mali ? La question est au centre de toutes attentions, surtout quant bien même un accord de paix lie le gouvernement aux groupes armés rebelles. Qui sont les auteurs des nouvelles attaques armées ? Que veulent-ils ? Quelle réponse y apporter pour endiguer le phénomène ?

Gouvernants, experts militaires et citoyens lambda se posent des questions depuis plus de deux ans, sans parvenir à une réponse appropriée.
Officiellement, on avance que ces nouvelles attaques sont l’œuvre de groupes terroristes qui visent à « saboter le processus de paix en cours ». La coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), signataire de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, Condamnant toutes ces agitations, Sans jamais parvenir à convaincre l’opinion publique de sa bonnes foi.

Ce qui était dans le registre du doute, se confirme dans un rapport militaire dont nous avons obtenu une copie, il y a des semaines. Ledit rapport fait état des lieux des différentes attaques subies par les forces de défenses et de sécurité maliennes ainsi que le personnel militaire de la minusma depuis le 1 janvier 2015. Le document fait ressortir aussi et surtout des liaisons dangereuses entre les groupes rebelles et terroristes du nord.
On y apprend que des responsables du Mouvement national de Libération de l’Azawad (Mnla) et du Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad (Hcua) ont été appréhendés ou tués lors de certaines incursions imputées aux islamistes.

Les attaques de Misseni (Kadiolo), Nara, Fakola, Nampala, Gourma Rharous, Sevaré, Baguineda, ne sont pas prises en compte dans ce document puisqu’établi avant ces évènements. Mais, dans le fond, le mode opératoire reste le même, à quelques exceptions près et exprime à quel degré le Nord du Mali est devenu un NO mans land

Zana Coulibaly
Commentaires

Dans le dossier

CRISE AU NORD DU MALI
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment