Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Assemblée Générale Extraordinaire de la FEMAFOOT du 30 Août Prochain: Qui pour succéder à Boubacar Baba Diarra ?
Publié le jeudi 13 aout 2015  |  La Mutation
Football:
© aBamako.com par mouhamar
Football: Premier point  de presse de Henry Kasperczak
Bamako, le 30 décembre 2013 (FEMAFOOT). Le nouvel entraîneur des Aigles, Henry Kasperczak, animera son premier point de presse ce lundi au siège de la Fédération malienne de football à partir de 12 h 00. En marge de cette cérémonie, se déroulera la remise d’équipements sportifs aux clubs de football féminin.




Face à la grave crise sans précédent qui secoue le football malien depuis le 10 janvier 2015, la majorité des membres votants de l’assemblée générale de la fédération malienne de football ont décidé de convoquer une assemblée générale extraordinaire le 30 Août prochain. Une assemblée qui sonnera sans doute la fin de l’ère triste Baba Diarra et ses acolytes.
Conformément à l’article 37 des statuts de la FEMAFOOT qui stipule que « des sessions extraordinaires de l’assemblée générale peuvent être convoquées à tout moment à l’initiative du Comité Exécutif ou à la demande de 50% + 1 des membres votants par écrit qui correspondent à 29 voix c'est-à-dire 29 membres. Les affaires à traiter doivent être stipulées dans la dite demande ».
Malgré l’évidence de l’enlisement de la crise depuis le 10 janvier, le président de la fédération continue de nier l’évidence en refusant d’organiser une assemblée pour trouver une solution définitive. Profitant de son statut d’officier supérieur de la police, Baba Diarra tente de noyer le poisson dans l’eau à travers ses manœuvres dilatoires pour se maintenir à la tête de la fédération.
Si cet ancien directeur de Sélingué, ancien DAF du ministère de la Défense et des anciens combattants, ancien chef de cabinet de Kafougouna Koné, ancien président de la commission des litiges fonciers du district de Bamako de, ancien coordinateur du Hadj de la filière gouvernementale a pu échapper sans accroc, il ne pourra pas échapper cette fois-ci à la justice implacable des statuts de la FEMAFOOT. En effet sur les 55 membres votants, 30 ont décidé de convoquer l’assemblée générale extraordinaire le 30 Août prochain à Bamako. Selon nos dernières informations, d’autres membres ont décidé de rejoindre les 30 membres signataires de la demande.
Un rassembleur pour sauver le football malien

Au cours de l’assemblée générale extraordinaire du 30 Août prochain quatre points seront à l’ordre du jour. Il s’agit de la révocation du président de la FEMAFOOT, la validation des membres proposés par le comité exécutif suite à la démission des membres élus à l’assemblée générale du 8 octobre 2013 à Mopti, l’annulation de la décision No 02/CCRFEMAFOOT/2014-2015 de la commission centrale de recours et enfin la situation du championnat national 2014-2015 et la coupe du Mali 2015 après la déprogrammation de certains clubs.
Mais le plus important c’est l’élection d’un nouveau président de la fédération pour insuffler un souffle nouveau au football malien et surtout capable de rassembler tous les acteurs du ballon rond mis en mal depuis l’arrivée du ‘’ monstre’’ Baba Diarra. Aujourd’hui le football malien d’une mauvaise gestion caractérisée par des malversations financières, des surfacturations à ciel ouvert, des suspensions abusives, des licenciements sans motifs valables sans oublier les complots permanents et les mensonges grotesques.
Rappelons que Baba Diarra a été élu président de la FEMAFOOT le 8 Octobre 2013 sur la base des statuts de la fédération adoptés et approuvés en 2011 et non par un coup d’état. Ce qui l’oblige à discuter avec les acteurs directs en cas de crise. Espérons que le président qui sera élu le 30 Août prochain sera à la hauteur des attentes pour redémarrer le football malien en panne ces deux dernières années. Notons que chaque ligue possède trois(03) voix, une(01) voix pour chaque club de ligue 1 et 2 et une(01) voix pour chaque groupement sportif.
Commentaires