Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La situation sécuritaire est toujours incertaine à Gabéri
Publié le jeudi 13 aout 2015  |  sahelien
Visite
© aBamako.com par mouhamar
Visite de la mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) à Kidal
Kidal, le 08 Août 2014. La délégation de la mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) conduite par son Excellence monsieur Pierre Buyoya, Haut Représentant de l`Union Africaine s`est rendue ce vendredi à Kidal, pour s`enquérir de conditions de vie des populations.




L’attaque du village de Gabéri, à Tombouctou, a fait deux morts et deux blessés, selon le président du conseil du cercle de Gourma-Rharous, joint par Sahelien.com.

Le village situé à 5 km du cercle de Rharous a été attaqué par des hommes armés, le dimanche 9 août.

« C’était des nomades qui sont campés à quelques 10 km du village, les villageois les connaissent », affirme Agaliou Maïga, un enseignant de Gabéri, présentement à Gourma-Rharous. Il a confirmé qu’« il y a eu deux morts et deux blessés parmi les villageois et un mort du côté des assaillants ».

Jusqu’à présent, les forces armées maliennes (FAMA) ne se sont pas rendues sur place, selon des habitants contactés à Rharous.

Information confirmée à Sahelien.com par une source militaire sous couvert de l’anonymat à Rharous. « Depuis qu’il y a eu l’attaque, les FAMA ne sont pas allées à Gabéri, c’est juste la MINUSMA qui y est allée »

Les villageois pris de panique, se sont tous déplacés dans la ville de Gourma-Rharous, le lundi 10 août.

«Toute la population s’est déplacée pour venir ici, mais dès le lendemain mardi, ils sont retournés dans leur village», indique M. Sidi Oumar Adjawiyakoy, président du conseil de cercle Rharous à sahelien.com.

«Certains sont rentrés, mais d’autres sont toujours là, même chez moi il y a plus de trente personnes» ajoute Agaliou Maiga.

Des renforts ont été envoyés à Gourma-Rharous, suite à l’attaque du camp de la garde nationale, le 03 août dernier. Onze militaires maliens ont été tués au cours de cette attaque.
Commentaires