Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Phase de poules de la coupe CAF L’Espérance soigne son honneur contre le Stade
Publié le vendredi 14 aout 2015  |  Le Prétoire
Coupe
© aBamako.com par A S
Coupe CAF: Le match Stade malien-Espérance de Tunis interrompu pour forte pluie
Bamako, le 9 Août 2015, Coupe CAF: Le match Stade malien-Espérance de Tunis interrompu pour forte pluie




Quasiment éliminée, l’Espérance sportive de Tunis a battu le Stade malien par 1-0, lors de la 4e journée de la poule A, jouée en 2 rounds (pluie oblige), dimanche 9 et lundi 10 août 2015 au stade Modibo Keïta de Bamako.
L’effet de la baisse du prix des billets, réduit à 50%, a occasionné un déplacement massif des supporteurs pour aider l’équipe du Stade à se relancer vers la qualification en demi-finale.
D’abord, le dimanche 9 août, les poulains de Kamel Djabour, coach du Stade, forts de leur victoire à l’aller, contre la même équipe (2-1), ont appuyé sur l’accélérateur d’entrée de jeu. Mais, les avant-centres du Stade ont manqué de réalisme devant les buts.
Les visiteurs, bien disposés tactiquement sur le terrain, ont ouvert le score à la 23ème mn par Samuel Emem Edijok, suite à une longue relance du gardien de but légèrement déviée par un de ses partenaires. C’est suffisant pour donner l’avantage aux visiteurs.
La pluie se mêle dans la danse dès la 37e mn jusqu’à rendre la pelouse impraticable à la 49e mn. Victor Miguel de Freitas Gomes, arbitre central Sud-Africain, décide d’arrêter le match. Comme le dit le règlement, notamment dans son chapitre 12 des matches interrompus, alinéa 4, qui stipule que « si un match est interrompu après son coup d’envoi pour une raison de force majeure, et notamment pour raison de terrain impraticable/ou mauvaises conditions atmosphérique jugées comme telles par l’arbitre, les principes suivants s’appliqueront : 1 le match devra reprendre à la minute à laquelle il a été interrompu (au lieu d’être rejoué en intégralité), et avec le même score ; avec les mêmes sanctions… ».
Le lundi 10 août, la rencontre a repris ses droits conformément au règlement en vigueur. Le Stade a mieux joué dans l’ensemble et s’est créé des occasions. Mais l’action du match demeure l’unique but marqué le dimanche. 1-0, ce fut le score final au bénéfice des Tunisiens.
Il convient de dire qu’un membre du staff tunisien, expulsé, dimanche a suivi une partie du 2e round. Mais l’arbitre central l’a renvoyé de nouveau, suite à la vigilance de son arbitre de réserve.
Il convient de dire que José Anigo, entraîneur de l’Espérance sportive de Tunis, et son capitaine Houcine Ragued ont reconnu que cette victoire est pour l’honneur. Cela pour montrer que l’Espérance a trébuché, mais demeure tout de même un grand club.
Le second a expliqué la mauvaise entrée de l’équipe dans cette phase des poules par les nombreuses blessures que dénombre l’équipe tunisienne.
Pour Kamel Djabour, coach du Stade, et son capitaine (Abdoulaye Sissoko), la qualification de la formation ouest-africaine en lice dans la compétition est possible. Il reste deux match à jouer. L’équation est simple. Il faut gagner ces deux matches. Le premier oppose le Stade à l’Etoile sportive du Sahel, le 23 août prochain à Bamako et le second mettra les stadistes aux prises face à Al Ahly d’Egypte, le 11 septembre 2015 en Egypte.
Le classement après 4 journée : 1er Etoile sportive du Sahel 9 points+2, 2e Al Ahly d’Egypte 7 points+3, 3e Stade malien de Bamako 4 points-1, 4e Espérance Sportive de Tunis 3 points-4.
Yacouba TANGARA
Commentaires